Développement culturel

Faciliter l’accès à la culture, organiser des temps de rencontres avec des artistes, accompagner la pratique amateure ou encore aider à la création… tels sont les objectifs de développement culturel de la Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise.

Pour cela, elle s’appuie sur le service Développement culturel qui a pour missions :
• Réunir les partenaires culturels du territoire et construire avec eux la politique culturelle
• Organiser des actions culturelles pour l’ensemble du territoire
• Créer des outils innovants qui mettent en valeur le patrimoine
• Programmer des spectacles sur le territoire qui permettent de rencontrer des artistes et d’avoir une pratique artistique
• Organiser des temps d’animation pour tout le territoire

 

Facile à dire, mais concrètement ? Quelques exemples d'actions en cours :

 

La CCHMV est signataire d’une convention avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région, l’Assemblée des Pays de Savoie, le Département et le Syndicat du Pays de Maurienne. Grâce à cette convention, elle reçoit des financements qui lui permettent d’accueillir des artistes en résidence sur le territoire. De 2016 à 2018, le Collectif FAUN(es) est par exemple intervenu dans les écoles et sur le territoire et a créé le documentaire « Rimanere ».

 

 

 

 

 

Avec les écoles du territoire, la CCHMV travaille sur la programmation de spectacles scolaires. Le but est de permettre à chaque élève du territoire d’avoir un accès égal à la culturel durant le temps scolaire. En 2019/2020, chaque élève assistera à un spectacle programmé par la CCHMV et participera à un atelier de médiation.

 

 

 

 

 

 

 

La CCHMV organise chaque année l’Automne italien (depuis 19 ans cette année) avec des associations fidèles comme la Dante Alighieri, le Comité de Jumelage Modane-Fourneaux-Bardonecchia et le GRAC. Cet évènement a pour but de promouvoir la culture italienne en réunissant les habitants du territoire sur différents moments, à la fin du mois de septembre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 cinémas sur le territoire dont 2 ouverts à l’année… La CCHMV a comme rôle de faire fonctionner les cinémas de Fourneaux et de Val Cenis Lanslebourg qui sont ouverts à l’année afin de permettre aux usagers d’assister régulièrement à des projections de films grands publics et art et essai mais aussi de faire de ces deux équipements des lieux de rencontre et d’échanges.

 

 

La CCHMV a participé à l’élaboration de l’agenda culturel Haute Maurienne Vanoise hiver 2018/2019 afin de permettre aux habitants d’avoir une vue d’ensemble sur la programmation du territoire. Elle prépare un agenda pour le printemps/été 2019.