Conférence de François-Xavier Bernard Les grands oubliés, l'armée française en Italie

Dans le cadre de la Commémoration du 100éme anniversaire de la catastrophe Ferroviaire du 12 décembre 1917 à Saint Michel de Maurienne, conférence de François-Xavier Bernard, sur les grands oubliés, l'armée française en Italie le mercredi 13 décembre à 19h00 au cinéma l'Embellie à Fourneaux. Entrée libre. 

François-Xavier Bernard est consultant dans le domaine linguistique et éditorial à Milan, titulaire d’un D.E.A en histoire moderne et contemporaine. Membre fondateur de la revue d’histoire militaire « Grande Guerra », il y a écrit de nombreux articles ainsi que dans d’autres revues spécialisées italiennes, portant notamment sur l’armée française en Italie.

D'où venait ce train de permissionnaires qui dérailla en Maurienne en 1917 ? Pour beaucoup, la 1ère Guerre mondiale se déroula surtout dans le nord et l'est de la France. Mais ce serait oublier tous les autres fronts où combattit l'armée française, à l'image du front italien ; ce chapitre de l'histoire est encore largement à découvrir. Cette conférence sera l'occasion d'évoquer les différentes étapes de l'intervention française en Italie, qui commença par l'envoi d'unités navales au large des côtés transalpines dès août 1914. Au cours du conflit, cette intervention française en Italie prit les formes les plus varéis : envoi d'escadrilles et d'unités d'artillerie, création d’hôpitaux et de structures sanitaires pour les soldats revenant du front d'Orient... Entre la fin du mois d’octobre 1917 et le mois de mars 1918, pas moins de 130.000 soldats et officiers furent envoyés sur le front italien pour former une réserve, afin d'établir une ligne de résistance sur le fleuve Piave. Même si 100.00 de ses soldats français durent retourner précipitamment en France suite aux offensives allemandes du printemps 1918, plus de 30.000 soldats français combattirent sur le front italien jusqu'à la fin du conflit en novembre 1918.

 

La conférence sera suivie d'une projection à 20h30  du film "La grande illusion" de Jean Renoir