Conférence de Sébastien Chatillon : vie des poilus de Savoie et projection

Dans le cadre de la Commémoration du 100éme anniversaire de la catastrophe Ferroviaire du 12 décembre 1917 à Saint Michel de Maurienne, conférence de Sébastien Chatillon sur la vie des poilus de Savoie le vendredi 15 décembre à 19h00 au cinéma l'Embellie de Fourneaux. Entrée libre. 

Enseignant, docteur en histoire et membre associé de l'université de Savoie Mont Blanc, conférencier et correspondant de presse chez le Dauphiné Libéré. Sébastien Chatillon est l'auteur d'une thèse sur les combattants haut-savoyards.

Alors que les derniers témoins de la Grande Guerre ont disparu, les historiens se posent encore une question : comment les combattant ont-ils pu "tenir" le front durant plus de quatre années, et ce, dans des conditions souvent terribles ? La Grande Guerre n'est donc pas terminée pour les chercheurs, qui découvrent chaque année de nouveaux carnets de guerre oubliés au fond des tiroirs, ou des séries de lettres de poilus envoyées du front. Ces sources leur fournissent une vaste matière pour explorer ce que fut l'expérience de guerre des combattants. Car, si tout a déjà été dit sur la conduite de la guerre par les états-majors, les perceptions des combattants, elles, commencent seulement à être défrichées. C'est donc l'histoire des soldats que l'on vous propose maintenat de découvrir : la violence de guerre, la vie quotidienne, les rapports avec les Alliés et les civils, et l'évolution du moral des combattants savoyards seront dévoilés uniquement par leurs témoignages.

La conférence sera suivie de la projection à 20h30 du film "Johnny got's gun" (Johnny s'en va en guerre)