Dimanche 26 mai, de 9h à 17h à Bessans Comice Agricole de Maurienne

Le Comice Agricole de Maurienne est un rendez-vous que les amoureux du terroir de Maurienne ne rateraient sous aucun prétexte. C'est à la fois une fête et une vitrine de l'agriculture de la vallée, destinée à faire la promotion des produits locaux pour une alimentation de qualité, la découverte de nos savoir-faire et la mise en valeur des races locales que sont les vaches Tarine et Abondance. Ces deux véritables reines des alpages ne seront pourtant pas seules sur la scène, il y aura également, sortant de la coulisse pour prendre elle aussi leur place sous les feux de la rampes, quelques races ovines, pas spécialement mauriennaises mais que l'on retrouve couramment dans notre vallée : la Thône et Marthod, l'Ile de France, la Lacaune et la Suffolk, pour ne citer qu'elles. Et si l'on parle de leurs cousines, les chèvres, alors il faut citer l'Alpine au poil chamoisé, la Saanen, à la robe immaculée, la Chèvre de Savoie, à la robe noire et au ventre blanc et la Chèvre du Rove. Toutes ces races seront représentées. Certaines participeront à un concours, à un défilé ou une présentation, de quoi ravir le public, les enfants en particulier !

Le Comice Agricole de Maurienne à Bessans c'est aussi :

- un marché de producteurs représentatifs des circuits courts de la vallée (avec également présence d'artisans)
- une exposition photos de producteurs
- une démonstration de fabrication de Beaufort par la Coopérative laitière de Haute Maurienne Vanoise
- une exposition de dessins des écoles
- des jeux pour les enfants
- une visite du Musée de l'Habitat et de la chapelle Saint Antoine, avec ses fresques remarquables. L'Association Diablement Bessanais animera quant à elle la buvette et proposera des dégustations.

A travers les comices de Maurienne, l'agriculture de la vallée, basée sur l'élevage et représentée par plus de 320 exploitations (2015), montre aussi son dynamisme et son organisation avec :
- 2 groupements de développement agricole

- 3 coopératives laitières (AOP Beaufort)

- 1 abattoir de proximité

- 1 SICA d’alpage (amélioration des conditions de vie en alpage)
- 1 service de remplacement pour les éleveurs
- 3 CUMA (Coopératives d’Utilisation en commun de Matériel Agricole)
- 9 groupements pastoraux (exploitation des alpages)
- 25 associations Foncières Pastorales

Le terroir de Maurienne c'est aussi une association de restaurateurs et de producteurs qui œuvre pour le territoire de Maurienne  : La Maurienne dans l'Assiette.

Le 26, ne ratez pas le Comice Agricole de Maurienne à Bessans
Cliquer ici pour découvrir le programme complet