Exposition MASKERADE

Rizerie de Modane - Exposition de masques géants

Cette exposition vous propose de voyager à travers les cinq continents en compagnie d’une des plus anciennes représentations de l’humanité :
le masque. Italie, Roumanie, Côte d’Ivoire, Sibérie, République Démocratique du Congo, Zaïre, Grèce, Inde, Nouvelle Guinée, Gabon, Pérou, Japon, Suisse, Etats Unis, Mexique, Tanzanie, Corée, Vietnam, Burkina Faso, Libéria, Chine, Népal, Nouvelle Calédonie, Tibet… Vous verrez ainsi se côtoyer « sans protocole » un masque grec vieux de près de trois mille ans attribué au roi Agamemnon et des masques contemporains de Roumanie... Un masque Inuit d’Alaska et un masque Garra de Nouvelle-Guinée... 

Afin de donner à voir cette force hypnotique que dégage chacun de ces masques, la Cie D’Introna a décidé de les agrandir de manière spectaculaire et donc d’utiliser des techniques spécifiques du théâtre. En 2007 l’exposition des masques a été créée par Charles Rios, scénographe et peintre qui a été pendant plusieurs années artiste associé du Théâtre Nouvelle Génération / CDN de Lyon durant la direction artistique de Nino D’Introna.
Seize personnes des Ateliers de Marianne ont travaillé à la réalisation des masques dans un projet « Expérience d’Insertion ». En 2019-2020, les masques seront utilisés dans un prochain spectacle en co-production avec la « Fondazione Teatro Ragazzi di Torino ».

Conscients que la "vraie" force du masque ne saurait être pleinement exprimée sans le mouvement d’un corps qui le porte, les organisateurs espèrent néanmoins que cette exposition spectacle permettra de passer du rire aux larmes, du jubilatoire au pathétique, du tragique au dérisoire.


Entrée libre, du mardi au samedi, de 14H00 à 18H00.

Vous pourrez dans un libre parcours au fil de l’Automne italien découvrir certains de ces masques à la maison cantonale, à la résidence Présoleil, à la bibliothèque de Modane, à la librairie Histoire de lire, au Muséobar et à la salle des fêtes de Modane.