Les Rencontres Artistiques de Haute-Maurienne Vanoise - 28 avril ==> 3 mai

Après Tout sur moi - Ludwig van Beethoven entre 2013 et 2016, une « folie » qui n’avait encore jamais été tentée : 15 talk-récitals en 3 ans dans la vallée de la Maurienne (Savoie), avec des personnalités du monde des arts, de la musique et du sport, le Maestro Giovanni Bellucci (photo) crée une nouvelle fois la surprise en 2016.
Il imagine un nouveau concept : Les Rencontres artistiques de Haute Maurienne Vanoise, associées à un Simulateur de concours internationaux pour jeunes musiciens solistes. L’association Ce qu’on entend sur la montagne, présidée par Marie-Claude Côte, le réalisera.

Cette année, c’est la 4e édition, les promesses seront tenues avec des concert de très haut niveau chaque jour de la semaine et un hommage spécial au grand compositeur rhônalpin Hector Berlioz, lors du gala d’ouverture, des rencontres entre artistes de tous pays et le public et une masterclasse.

Les habitants de Haute Maurienne Vanoise qui ont accueilli au cours des siècles tant d’artistes voyageant entre la France et l’Italie (peintres, sculpteurs, écrivains...) sont fiers de voir que leur haute vallée devient un véritable centre de formation artistique pour jeunes talents en devenir.

Le programme, salle des fêtes de Modane

Dimanche 28 avril - 17h30 Concert de gala
Ouverture des 4e Rencontres artistiques internationales. Hommage à Berlioz, à l’occasion du 150e anniversaire de la mort du compositeur. Berlioz/Liszt Symphonie Fantastique. Berlioz/Liszt Harold en Italie. Giovanni Bellucci, pianiste. Francesco Fiore, altiste.

Lundi 29 avril – 20h30, Simulateur de Concours Internationaux
1ère Performance. Scarlatti, Ravel, Rachmaninov, Bach, Paganini. Sofia Manvati, violoniste. Arda Mustafaoglu, pianiste.

Mardi 30 avril – 20h30, Simulateur de Concours Internationaux
2e Performance. Brahms, Ysaye, Prokofiev, Grieg, Chabrier, Roussel. Arda Mustafaoglu, pianiste. Sofia Manvati, violoniste

Mercredi 1er et jeudi 2 mai – à partir de 10h. Masterclasse publique dirigée par Giovanni Bellucci.

Vendredi 3 mai – 20h30, Concert de clôture
3e Performance du Simulateur de Concours Internationaux. Chopin, Concerto n°2 pour piano et orchestre, op.21 (version de chambre). Mendelssohn, Concerto pour violon et orchestre, op.64 (version de chambre). Arda Mustafaoglu, pianiste. Sofia Manvati, violoniste. Quartetto EOS. Francesco Fiore, direction.

Les autres rendez-vous de la semaine

Les talk-récitals introduits par Giovanni Bellucci avec la participation, entre autres, des pianistes Ai Watanabe, Vittorio Maggioli et Isa Trotta, du soprano Zoya Petrova, de l’altiste Francesco Fiore, du quatuor à cordes EOS.


Lundi 29 avril  à 13h -  Salle des fêtes de Modane pour les élèves du collège
Mardi 30 avril  à 15h -  Hôpital de Modane pour les patients et les pensionnaires de la résidence Pré Soleil.
Mercredi 1er mai à 20h30 – Caserne Militaire de Modane
Jeudi 2 mai à 20h30 - à l’église d’Avrieux
Vendredi 3 mai à 11h - Salle de l’Albaron de Bessans concert apéritif pour les habitants précédé, 10h30, d’une rencontre avec les élèves de l’école primaire.