Sécurité routière : " Une Autoroute pour la Vie "

La Société Française du Tunnel Routier du Fréjus invite les jeunes élèves de la Maurienne à une semaine de sensibilisation autour du thème de la sécurité routière. L’opération annuelle « Une Autoroute pour la Vie », se dérouler a cette année du 14 au 18 mai, au Centre d'Entretien de l’Autoroute de la Maurienne à Sainte Marie de Cuines (CESAM) et fera participer près de 400 enfants des écoles primaires de la vallée. Organisée en collaboration avec la Préfecture de la Savoie, la Prévention Routière, l’ADATEEP (Association  Départementale  pour les  Transports  Educatifs  de  l’Enseignement  Public)  et  la Gendarmerie, cette manifestation consiste, au travers d’exercices pédagogiques, à sensibiliser les élèves à la sécurité routière. 
Durant une demi‐journée, des exercices pédagogiques et ludiques, complétés par la visite des infrastructures du Centre d'Entretien du CESAM, sont proposés aux élèves de primaire. L'exercice d’évacuation d'un car « en conditions réelles » constitue le premier volet de cette opération au travers d’une sensibilisation des élèves aux consignes de sécurité en tant qu'usagers de transport en commun et un apprentissage de l’évacuation rapide d’un véhicule dans une situation à risque.
Ensuite, après avoir suivi un cours théorique sur le code de la route, les enfants enfourchent leurs vélos afin de mettre leurs connaissances en pratique sur le par cours aménagé dans la cour du centre d'entretien. La demi‐journée se termine par un goûter.
Afin de dynamiser cet événement, un challenge inter‐écoles, initié par la Préfecture de la Savoie en 2013, est remis en jeu chaque année.