Seniors, restez connectés !

Des ateliers pour être à l’aise sur Internet

La société se " numérise " de plus en plus : les services publics appelés à se dématérialiser sur l'Internet sont de plus en plus nombreux. Des dispositifs d'accueil sont donc déployés un peu partout aujourd'hui sur le territoire français pour aider les seniors et plus généralement toute personne éloignée du numérique à réaliser ses démarches administratives sur le net, à l'instar d'une télédéclaration d'impôt devenue obligatoire si le revenu fiscal de référence du foyer fiscal en 2016 est supérieur à 15 000 € (www.service-public.fr).
Pour rester connecté et ne pas sombrer dans les gouffres de la fracture numérique, la Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise en lien avec sa Maison de Services au Public (à Modane et Val-cenis-Lanslebourg) a mis en place des ateliers numériques à destination des séniors de + 60 ans. L'objectif est de faciliter leur approche à Internet par la découverte et la connaissance de l'environnement numérique, l'apprentissage de la navigation sur le web et la recherche d'informations en ligne. Il s'agit ensuite de créer/consulter et gérer une boîte mail, d'être en mesure de télécharger et imprimer des formulaires, documents, etc… Enfin, de découvrir et de pouvoir utiliser des sites Internet courants comme service-public.fr, le site officiel de l'administration française (famille, social, santé, travail, logement, transports, argent, impôts, justice, voyages à l'étranger, loisirs…), cchautemaurienne.com (tout connaître des services proposés par la Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise), sncf.com, laposte.fr, mais aussi leboncoin.fr, wikipedia.org, allocine.fr* et des dizaines d'autres sites de services ou de commerces, d'intérêt culturel ou pour les loisirs.
Réduire la fracture numérique c'est aussi permettre aux seniors de maintenir leur autonomie et de conserver des liens sociaux, d'échanger facilement avec les générations nées juste avant, pendant ou après la Révolution Numérique (années 90), qui se sont appropriés facilement la technologie proposée et qui communiquent beaucoup voir essentiellement avec ses outils.
En pratique

S'inscrire aux ateliers


Les ateliers sont proposés sur 2 sites : à la Maison Cantonale à Modane et à l'Espace Multimédia de Val Cenis-Lanslebourg,où des espaces numériques sont à disposition. Les ateliers sont gratuits mais réservés aux personnes de plus 60 ans, créés dans le cadre de la Conférence des Financeurs pour la Prévention de la Perte d'Autonomie du Département de la Savoie.
+ d'infos au 4 79 05 26 67

*parmi les sites les plus consultés par les Français.