Nouveauté 2019 : L'Espace VTT Ludique Chantelouve est ouvert à Bessans

Vous aimez le VTT ?
Vous êtes un crack…
Vous avez juste envie de vous faire plaisir avec votre famille ?
Vous allez adorer l'Espace VTT Ludique de Chantelouve à Bessans

On part de la place de la mairie à Bessans, direction l'Arc, puis à gauche on prend une large piste de liaison ludique. L'initiation tranquille au VTT et/ou la mise en jambe rapide pour les aguerris commencent là. Le long de cette piste s'égrènent en effet huit ateliers qui permettent d'apprendre à piloter. Oui, on dit piloter ! Car le VTT, c'est de la propulsion (vos jambes, votre énergie) et des décisions qui se prennent parfois dans l'instant : décider de franchir un obstacle ou de le contourner, positionner son corps sur un passage en pump track (bosses) ou dans un virage relevé en descente.
Cette première portion de découverte, qui passe près des lacs et du camping de Bessans, sur le chemin du Petit Bonheur, vous mènera jusqu'à Chantelouve. Elle permet de progresser rapidement. Les débutants iront à leur rythme, testeront leur monture et leur sens de l'équilibre, les pilotes confirmés, eux, enchaîneront les ateliers plus rapidement !
Après 3,5 kilomètres d'échauffement, on arrive à l'entrée de l'Espace Ludique Chantelouve. Tout neuf, tout beau avec une première piste verte de 2 km à découvrir. La piste a été conçue de tel sorte que l'on puisse y conserver une vitesse constante. Les nombreux virages vous y aideront en régulant votre allure ! Pas de difficulté notable sur la verte, et elles sont contournables, comme cet obstacle pentu en bois que vous rencontrerez : vous pourrez tracer à côté.
Pratiqué en mode découverte, cette piste verte permet réellement au néophytes d'apprendre à se positionner sur le vélo, en fonction des reliefs, et d'avoir la bonne motricité (vitesse/force) pour franchir les obstacles.

La montée sur ce premier parcours a été dessinée
de telle sorte que l'on ne ressente pas trop l'effort (6 à 8% de pente maxi) :
place donc au plaisir d'enchaîner les pump track, les virages relevés, les virages en oméga.

Le revêtement au sol est un lit de gravillon compacté, très roulant et très absorbant : en cas de pluie, il ne retient pas l'eau, elle s'évacue en sous-sol via un réseau de drains : le Top ! Ce " tapis " homogène en matériau naturel équipe les pistes verte et bleu. Pour les rouge et noir, plus haut placées dans l'espace Chantelouve, c'est différent, le modelage des sentiers a été réalisé directement dans le sol et chaque pierre rencontrée a été utilisée pour créer les plats, les reliefs, les obstacles.
Entre toutes les pistes, des sentiers de liaison, ce qui permet de créer son propre parcours, avec de nombreuses options et variantes. L'ensemble des pistes, de la verte à la noire offre un linéaire total d'une douzaine de kilomètres.

Vous serez subjugué par les aménagements des pistes : passage entre les arbres, virages relevés, courbes, obstacles, ponts pour franchir des zones humides. Normal, ils ont été conçus par le bureau d'étude Bikesolutions (Grenoble) et créés sur le terrain par Louis et Romain, deux passionnés de VTT enduro classés parmi les 15 meilleurs mondiaux. Œuvrant pour le compte de l'entreprise Gravier, ils ont modelé les pistes avec une attention toute particulière et leur regard de pro. L'ONF a quant à lui réalisé les passerelles et autres obstacles en bois. Le service APN qui a piloté le projet Chantelouve (CCHMV) n'a pas oublié que ces parcours traversent des espaces naturels, l'aménagement paysager a été ici particulièrement soigné.

Pour l'Histoire, Chantelouve est un projet initié dans les années 2012/13 (étude de faisabilité), complété en 2014 par les tracés, puis de 2015 à 2017 par une étude d'impact et foncière. Après autorisations demandées auprès des propriétaires de quelques portions de tracé sur terrains privés (les autres appartenant à la commune de Bessans), les travaux ont pu débuter à l'automne 2018. Ils se poursuivent cette année et devraient être terminés cet automne. La signalétique sera posée au printemps 2020.
Vous pouvez déjà rouler sur la piste verte et la bleue sera prochainement ouverte mais il faut encore éviter les portions en chantier, afin de respecter le travail des hommes.

Amusez-vous !

Ci-dessous, la piste noire en chantier