Station de La Norma

Zone d'intérêt communautaire de La Norma

La station de La Norma est aujourd’hui l’une des compétences de la Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise. Au niveau de la station, la CCHMV gère et entretient la voirie, les espaces publics (éclairage, aire de jeux, sentier de l'Art...) avec l’appui de la commune de Villarodin-Bourget.  
La Communauté de communes est également responsable des équipements de loisirs comme le plan d’eau de baignade, la zone de loisirs des Avenières et les tennis. Elle s’occupe des investissements mais délègue l’exploitation de ces installations à la Sogenor* pour l'été 2018. 
Le cinéma Le Grand Air est quant à lui directement géré par la Communauté de communes.
 
Toutefois, dans le cadre des nouveaux statuts de la CCHMV votés le 6 juin 2018, la compétence « station de la Norma » sera restituée à la Commune de Villarodin-Bourget au 1er janvier 2019, à l’exception du domaine skiable qui lui reste du ressort de la CCHMV.
 
*Société de Gestion de La Norma (société anonyme d'économie mixte)
 

Domaine skiable de La Norma

Côté pistes, la CCHMV est l’autorité organisatrice du domaine skiable. C’est la Communauté de communes qui investit pour des travaux de piste, de terrassement, de neige de culture ou de remontées mécaniques, mais l’exploitation des installations a été confiée à la SOGENOR jusqu'en 2030 par une délégation de service public.
 
Chaque année, la CCHMV investit dans la station pour améliorer la sécurité et le confort des skieurs, rénover les remontées mécaniques...
 
En 2017, d’importants travaux de neige de culture ont été réalisés par la Communauté de communes. Le plan d'eau des Avenières (lac de pêche en été) permet désormais d'alimenter le réseau de neige de culture et ainsi de produire plus rapidement pour enneiger le front de neige.

En 2018, le confortement du réseau de neige de culture doit se poursuivre avec l’ajout de nouveaux canons à neige, et la sécurisation de l’adduction d’eau en provenance de la galerie EDF du Mont-Cenis. Sur le front de neige de la Norma, de nouveaux éclairages seront mis en place à l’automne 2018, pour faciliter le ski de nuit et l’organisation d’événements sur la piste de la Fontaine aux oiseaux.

En matière de gouvernance, une réflexion est engagée sur un rapprochement des domaines skiables de Valfréjus et La Norma, afin de trouver des voies de mutualisations et de complémentarités. La première étape de ce projet a notamment permis de déléguer l’exploitation des deux domaines à un exploitant unique (la SOGENOR).

La seconde étape consisterait à mettre en place une autorité organisatrice unique pour les deux domaines qui pourrait être le Syndicat Mixte Thabor-Vanoise (SMTV) qui assure actuellement le portage financier des investissements du domaine skiable de Valfréjus, entre la Commune de Modane et le Département de la Savoie.

Cela nécessiterait l’adhésion de la CCHMV au SMTV qui transférerait à ce dernier sa compétence « autorité organisatrice de l’exploitation du service public des remontées mécaniques et du domaine skiable de La Norma ». Les démarches sont en cours…