Tourisme 2020

Le tourisme : une compétence économique majeure pour l'intercommunalité !

Ici en Haute Maurienne Vanoise, le tourisme est la principale activité économique, avec plus de 1,9 millions de nuitées enregistrée (chiffres hiver 2017/2018).
La Haute Maurienne Vanoise est un territoire de montagne comportant 6 stations : 5 stations de ski alpin et de multiples activités outdoor + une station de ski nordique de renommée internationale : Bessans.
L'été, la Route des Grandes Alpes traverse le territoire, et le Parc National de la Vanoise attire les randonneurs et les contemplatifs. Les paysages spectaculaires de la Haute Maurienne Vanoise et la capacité que donne ce territoire à atteindre la haute montagne sans difficulté sont ses principaux atouts. Ici, les habitants vivent et travaillent toute l'année, conservant l'aspect authentique et humain de l'accueil et de la vie haut-mauriennaise.

Consciente de ces atouts, mais aussi de la fragilité des équilibres entre développement touristique et préservation de l'environnement et de la vie locale, la CCHMV porte le déploiement de la stratégie de développement touristique du territoire.

Le développement touristique

Les activités de Pleine Nature (APN)

La mobilité

L'hébergement touristique