Un Centre Intercommunal d'Action Sociale pour la Haute Maurienne Vanoise !

Mise en service du CIAS le 1er septembre 2019

Pour mener a bien sa politique sociale à l’échelle du territoire, la Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise a décidé, lors du conseil communautaire du 3 avril dernier, de créer le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) Haute Maurienne Vanoise. Celui-ci sera mis en place au 1er septembre 2019 et sera chargé de la mise en œuvre de l’ensemble des compétences Action Sociale de la communauté de communes.

Structure rattachée à la CCHMV, le CIAS aura pour missions  :
- Mise en œuvre et Coordination d’études prospectives, contrats territoriaux et élaboration de projets structurants concernant tout le territoire de la CCHMV dans le domaine de l’Action Sociale
- Mise en œuvre de la Politique et des compétences Enfance Jeunesse/Accompagnement aux familles et à la Parentalité de la CCHMV : organisation des accueils de loisirs,  garderies et restauration périscolaires et extrascolaires pour les enfants et jeunes du territoire de 3 à 17 ans, Structure Information Jeunesse, actions de prévention, d’insertion des jeunes, actions autour de la parentalité, …
- Mise en œuvre de la Politique en faveur des personnes âgées et de l’insertion de toutes les populations du territoire : Transport à la Demande, portage de repas à domicile

A partir du 31 décembre 2019, le CIAS aura également en gestion la Résidence Autonomie Pré Soleil située à Modane et l’Accueil de Jour Alzheimer situé à Fourneaux.

Fonctionnement du CIAS

Le CIAS sera géré par un Conseil d’Administration composé à parité de 12 membres élus issus du conseil communautaire de la CCHMV et de 12 membres nommés par le président de la CCHMV parmi des personnes participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social menées dans les communes. Un appel à candidatures pour participer au conseil d’administration du CIAS Haute Maurienne Vanoise a eu lieu en mai. La composition du conseil d’administration du CIAS sera connu sous peu.
A noter que les CCAS dans les communes continuent d’exister et d’assurer les missions qui ne seront pas transférées au CIAS.

Appel à candidatures pour participer au conseil d'administration du CIAS HMV

Les personnes intéressées sont invitées à déposer leur candidature avant le 31 mai 2019, 17h, sous pli recommandé avec accusé de réception ou directement déposée à l'accueil de la CCHMV à Modane ou de l'antenne de la CCHMV à Val Cenis Lanslebourg contre récépissé.

Elles doivent être adressées à l'attention de :
Monsieur le Président de la CC Haute Maurienne Vanoise
Maison Cantonale
9, place Sommeiller
73500 MODANE

Pour être recevables, les candidatures devront concerner des personnes
- qui n'entretiennent aucune relation de prestation à l'égard du CIAS
- menant  des  actions  de  prévention,  d'animation  ou  de  développement  social sur le territoire de la Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise ;
- habilitées  à  représenter  l'association  qui  doit  avoir  son  siège  dans  le département
- qui ne sont pas membres du conseil communautaire de la CCHMV.