Une offre aqualudique plus performante en HMV

La piscine intercommunale de Modane (gérée par la CCHMV), et la base de loisirs des Glières (exploitée par la commune de Val-Cenis, piscine et patinoire), ne répondent plus de manière complètement satisfaisante aux besoins de la population locale et touristique. Face à ce constat, ces équipements doivent être « repensés » et rénovés.

En partenariat avec la Commune de Val-Cenis, la CCHMV a ainsi décidé de lancer en 2019 une mission de diagnostic et de réflexion pour ces deux structures complémentaires à l’échelle du territoire de Haute Maurienne Vanoise. Une étude qui s'inscrit de façon cohérente dans la stratégie de développement touristique du territoire et notamment l’opération A11-Op 1a du contrat espace valléen Haute Maurienne Vanoise 2016-2020 (page 69) : « Structuration à l’échelle de la destination des équipements publics permettant la pratique des activités indoor en complémentarité des autres activités du territoire ».
Un groupement de cabinets a été retenu pour réaliser une étude de faisabilité et proposer des concepts qui permettront de répondre aux besoins du territoire.
L’objectif est de disposer de deux équipements publics performants et attractifs permettant la pratique d’activités indoor en complémentarité avec d’autres activités du territoire.

Dans le cadre de cette étude, il a été tenu compte de l’avis des habitants du territoire, qui ont été invités, en mai 2019, à répondre en ligne sur le site internet de la CCHMV et sur la page Facebook de la CCHMV, à deux questionnaires, un pour chaque équipement : la Piscine intercommunale  et la Base de loisirs des Glières. Les questionnaires ont également été diffusés à l’entrée de la piscine de Modane et à l’accueil de la Maison Cantonale. Des ateliers d'échanges ont été organisées (photo ci-dessous).

Les réponses apportées ont permis de mieux comprendre les usages que les habitants font de ces équipements, d’identifier leurs besoins et de connaître leurs attentes autour de ces deux structures sur le territoire de Haute Maurienne Vanoise.

L’étude « diagnostic et analyse prospective de deux équipements de loisirs structurants », qui bénéficie du soutien financier de la Région AURA à hauteur de 40 %, est en cours de finalisation. Le projet poursuit son processus de création.