Bernadette Favre et Jacqueline Micolas : les doigts de fées

Bernadette Favre exerce à Bramans plusieurs métiers rares, d’exception même si l’on considère le niveau de savoir-faire atteint en 35 ans d’activité et d’accomplissement de sa passion. Bernadette est principalement couturière, mais née avec une aiguille au bout des doigts ! Elle s’est spécialisée dans les costumes traditionnels savoyards, qu’elle restaure pour des particuliers, des groupes folkloriques de la région ou qu’elle reproduit entièrement. Il lui faut des heures d’un travail très minutieux et fatiguant pour les doigts et les mains (et les yeux) pour refaire les franges d’un châle, restaurer une coiffe ou une robe ; mais un mois et demi est nécessaire s’il s’agit de faire un costume entier neuf ! Ici pas de création, il faut scrupuleusement faire la robe à l’identique de celle que portait une aïeule aux fêtes de village. Et cela fait des heureux et des heureuses.

Pour Jacqueline Micolas, également couturière, le Salon, est désormais un rendez-vous :

« Ce sera ma 3e participation ! Cet événement représente une mise en valeur de mon savoir-faire, mais c’est aussi le moyen de toucher une clientèle nouvelle, j’ai pu le vérifier à chaque fois. »

Jacqueline réalise de la broderie sur tissu. Un de ses produits a du succès, il s’agit du tablier professionnel en coton sergé sur lequel elle brode le logo de l’entreprise, avec son slogan.
« Je souhaite développer ce produit de promotion auprès des entreprises de la vallée. Pour le client c’est une façon originale d’être près de ses clients en arborant les couleurs de son entreprise. »