A voir, à faire...

Cliquer pour voir/télécharger le programme d'animations du salon

 

 

Vous avez fini votre tour au Salon de l’Artisanat Mauriennais ? Vous avez dégusté des bons produits locaux, participé à des ateliers, échangé avec des artisans sur leur savoir-faire, et vous n’avez pas envie de rentrer tout de suite ? Profitez des activités aux alentours du Salon qui seront ouvertes pendant ce weekend du 17 et 18 septembre !

Le Parcobranche du Diable
Le plus grand accrobranche de Savoie, avec 25 circuits de niveau progressif, 10 circuits diablotins pour les petit de 3 à 6 ans, et deux tyroliennes géantes (la Tyrolienne des Anges : 150 m de haut et 230 m de long ; et la tyrolienne du Paradis : 180 m de hauteur du départ, 150 m au-dessus de la rivière, 640 m de long). Le Parc des Angelots sera également ouvert ce weekend-là, un parcours ludique et sécurisé avec tobogan, piscine à boules pour les petits de 2 à 8 ans.
Le Parc est situé au bord de la route D1006 à proximité de la Redoute Marie-Thérèse (barrière des forts de l’Esseillon) juste au-dessus des gorges de l’Arc et du Pont du Diable.
www.parcdudiable.fr
06 84 48 26 17

Les Sentiers de l’Esseillon et Le Pont du diable
Les Sentiers de l’Esseillon sont dotés d’itinéraires balisés et ponctués de tables de lecture vous invitant à explorer le site de l’Esseillon, des forts aux milieux naturels, en passant par le destin remarquable du village d’Avrieux.
Le Pont du Diable relie les forts de l’Esseillon à près de 80 m au-dessus des gorges de l’Arc. Accessible depuis le parking de la redoute à pied à 10 minutes de marche.
www.redoutemarietherese.fr/activites-alentours

Via Ferrata du Diable
La via ferrata du Diable combine 7 tronçons indépendants de difficultés différentes (facile à très difficile). Encadrement par un professionnel conseillé.
Finir ou commencer sa journée sur le Salon avec un passage sur l’une des plus belles et plus grandes via ferrata des Alpes, ça vous tente ? Passez un moment au paradis avec les 3 760 mètres de cette surprenante et magnifique via « en boucle ». Elle est située juste en face du Parc National de la Vanoise, entre le fort Victor-Emmanuel et la Redoute Marie-Thérèse où s’ouvre un large cirque parcouru par les via ferrata du Diable.
Consulter le Guide des Via Ferrata
Une page dédiée

L’Esseillon en fête
Le samedi 17 septembre, le Salon de l’Artisanat Mauriennais fera face à l’inauguration de l’Espace de médiation culturelle (ouverture en 2023) et de la nouvelle Promenade Savoyarde de Découverte « Un espion à l’Esseillon » (ouverture en juillet 2022) au Fort Victor-Emmanuel. Cet évènement tout public est organisé par l’Association Avenir des Forteresses de l’Esseillon. Il débutera à 12h avec des concerts et animations, jusqu’à 17h. Pour passer de la Redoute au Fort rien de plus simple, empruntez le pont du Diable ! L’itinéraire de la Promenade Savoyarde Découverte du Fort Victor-Emmanuel est conçu comme une visite, proposant au promeneur d’être acteur de son parcours avec deux niveaux d’accessibilité. Plongez en 1840 dans les pas du soldat Alessandro. Vous pourrez disposer d’un baluchon* avec des instruments utiles pour découvrir les indices. En résolvant toutes les énigmes, vous obtiendrez le code secret qui vous permettra de rentrer en contact avec Alessandro, ou plus exactement… avec son fantôme !

* Baluchon en vente dans les Offices de Tourisme au prix de 2€ : Maison d’Aussois, à la Redoute Marie Thérèse, à la roulote de l’OT Aussois sur le parking du fort Victor-Emmanuel, à la Norma. A l’intérieur du baluchon, le carnet d’Alessandro pour actionner les jeux et décrypter des indices.)
04 79 20 30 40
Sur la page de la redoute Marie-Thérèse

Autant d’activités à faire, à combiner à votre visite sur le Salon !

Sans oublier...

... que le 17 et 18 septembre seront les Journées Européennes du Patrimoine, cette année sur le thème du Patrimoine Durable.
La Redoute Marie-Thérèse fait partie du programme de ces journées, avec des visites guidées le samedi 17 et le dimanche 18 de 15h à 16h30.  Venez découvrir l'histoire méconnue des forts de l'Esseillon et de la Savoie du XIXème siècle. Avec une guide du patrimoine Savoie Mont-Blanc, parcourez casemates, galeries de contrescarpes et souterrains pour tout comprendre de ces citadelles sardes.
Gratuit, sur inscription. 06 78 22 48 38

... que le site de la Redoute et son musée se visitent aussi librement.
Le Fort Victor-Emmanuel fait également partie des Journées du Patrimoine avec un évènement en particulier le vendredi 16 et le samedi 17 de 20h00 à 21h30 : Le fort Victor-Emmanuel à la lanterne.
Une découverte nocturne du plus impressionnant fort de la barrière de l'Esseillon. Les secrets de ce colosse de pierre vous seront dévoilés pas à pas à la lueur des lanternes.
Visite nocturne animée par une guide-conférencière du Pays d'art et d'histoire des Hautes vallées de Savoie - Fondation Facim.
RDV sur le parking situé juste en amont du fort Victor-Emmanuel. Durée 1H30. Les lanternes seront fournies par la guide. Prévoir des chaussures et des tenues adaptées au site.
Renseignements auprès de l'office du tourisme de Haute-Maurienne Vanoise (04 79 05 99 06)

... que c'est aussi la Semaine Européenne de la Mobilité.
En effet, du vendredi 16 au jeudi 22 septembre sera organisée la 21ème semaine européenne de la mobilité avec le thème suivant pour cette l'édition 2022 : Pour de meilleures connexions, combinez les mobilités ! Un thème qui colle parfaitement à cette nouvelle version du Salon de l’Artisanat Mauriennais qui met en avant plusieurs modes de transport pour se déplacer jusqu’au salon. Des parkings relais et des navettes gratuites, des parkings à vélo, à moto, des circuits balisés pour les vélos et les randonneurs ou marcheurs du dimanche. Autant de possibilité pour découvrir un évènement qui s’ancre dans ces thématiques.
Venir au salon c’est facile, choisis ta mobilité -> hwww.cchautemaurienne.com/venir-au-salon