ANIMATION ECONOMIQUE

Répondre aux besoin des entreprises locales

Le rôle d’animation de la CCHMV se traduit par sa participation à des initiatives et des structures locales visant à créer du lien entre les différents acteurs du territoire (Aper’éco organisé par AURA Entreprise, appui au Groupement des Professionnels de Haute Maurienne Vanoise (GPHMV, etc.).

Importance du dynamisme commercial :
Les associations de commerçants et d’artisans du territoire sont des partenaires indispensables de la Communauté de communes. Cette dernière a ainsi soutenu plusieurs années des programmes de subventions et d’accompagnement spécifiques (FISAC, ORAC, OCM…) dédiés à ces acteurs nécessaires à un territoire animé et dynamique.

La Communauté de communes accompagne la coordination de ces associations dans une structure à l’échelle de l’intercommunalité. Ce Groupement des Professionnels de Haute Maurienne (GPHM), sera la courroie de discussion entre la CCHMV et les commerçants, permettant de renforcer la communication et les actions communes, pour une meilleure cohérence et efficacité au service de tous.

En 2019, son rôle d’animateur du tissu local a été particulièrement visible, puisque la CCHMV a repris l’organisation du Salon de l’Artisanat Mauriennais, une initiative portée jusqu’à présent par la commune de Modane. L’édition 2019 a été un franc succès, et les élus ont décidé de renouveler cette action… rendez-vous donc en 2021.

Une agriculture forte :
Les activités agricoles et pastorales comptent pour une part essentielle du développement économique du territoire. En direct par les retombées économiques qu’elles procurent (AOP Beaufort), et indirectement par l’attractivité touristiques qu’elles génèrent. A ce titre, la Communauté de communes travaille en partenariat avec le GIDA (Groupement Intercommunal de Développement Agricole), qui représente la grande majorité des agriculteurs de Haute Maurienne Vanoise. Plus d’informations ici.

Par ailleurs, une grande partie de l’animation agricole et pastorale a lieu à l’échelle Maurienne, opérée par le Syndicat de Pays de Maurienne. La CCHMV verse à ce titre une cotisation à cette structure, qui gère notamment :

- L’abattoir de Maurienne, gage d’une production de viande en circuit court pour le territoire. C’est un outil de proximité multi-espèces, prestataire de services. Le maintien de cet outil est un axe fort de la stratégie alimentaire portée par le territoire. Il s’agit d’un maillon indispensable pour la valorisation et la commercialisation de la viande produite en Maurienne.
- Le LEADER Maurienne, une initiative européenne dédiée aux territoires ruraux et financée par le FEADER (Fond Européen Agricole pour le Développement Rural). Via un contrat, dans lequel la région et la Maurienne sont partenaires, une enveloppe de 1 500 000 € de subventions est dédiée à la mise en œuvre de projets de valorisation de produits du territoire et de circuits courts (le programme court jusqu’en 2022). Plus d’informations ici.
- Le Projet agro-environnemental et climatique de la Maurienne (PAEC), qui vise à encourager les pratiques agricoles durables et limiter certaines pressions sur les milieux.
- Le Plan Pastoral Territorial (PPT), un contrat visant à favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travail, la mise en valeur pastorale et la conciliation des multiples enjeux et usages dans les alpages. Ce contrat est un programme de la Région AURA avec des fonds européens (renouvellement de ce contrat prévu en 2021). Ce PPT est animé en partenariat avec la SEA 73 (Société d’Economie Alpestre de Savoie) dont la CCHMV est adhérente.