Un collectif d'usagers pour la ligne TER 53 Chambéry-Modane

Défendre le TER en tant que mode de transport collectif

Ces dernières années, des usagers de la ligne ferroviaire TER 53 Chambéry-Modane (employés d’entreprises privées ou publiques de Maurienne, collégiens et lycéens, voyageurs lambda) ont constaté une dégradation du service de transport : "retards, suppressions de trains, trains anciens ou à moteur diesel, peu de place pour les vélos, information aléatoire des voyageurs lors d’incident, etc". Outre les désagréments pour les usagers, cette dégradation du service participe à terme à la perte d’attractivité et à l’isolement de la vallée. Or, la vallée de la Maurienne, la Haute Maurienne en particulier, partie de la vallée la plus éloignée de la ville préfecture, a besoin du train.

Ce collectif d'usagers souhaite rassembler des personnes physiques (les usagers et les habitants de la vallée) mais aussi des personnes morales (employeurs, établissements scolaires, collectivités locales, associations, syndicats) afin de se faire entendre auprès des décideurs et de parler d’une seule voix.

Les actions du collectif

-Constater et analyser les dysfonctionnements sur la ligne TER 53. Définir et défendre des propositions d’amélioration pour l’intérêt général.  
-Se faire connaitre, recueillir les avis des usagers, informer et encourager à se mobiliser pour la sauvegarde du service. 
-Etre un interlocuteur des pouvoirs publics et des gestionnaires de la ligne. Depuis septembre 2022, le collectif participe à un groupe de suivi avec la Région, la SNCF et la députée de la circonscription. 
-Constituer un réseau de sentinelles et enregistrer les incidents.  
-Promouvoir la mobilité en train, le mode de transport collectif ayant l'empreinte carbone la plus basse.

Ci-dessous, le flyer du Collectif des usagers de la ligne TER 53 Chambéry Modane.

 

Le collectif dans les médias

Dans le journal de territoire Terra Modana Haute Maurienne Vanoise. Mars 2023. Cliquer sur l'image.

 

Dans l'hebdomadaire La Maurienne. 13 octobre 2022. Cliquer sur l'image.

 

A la une du quotidien régional Le Dauphiné Libéré du 9 octobre 2022

 

En page départementale du quotidien régional Le Dauphiné Libéré du 9 octobre 2022. Cliquer sur l'image.

 

Dans l'hebdomadaire La Maurienne. 29 septembre 2022. Cliquer sur l'image.