Action sociale

La CCHMV s'est dotée depuis le 1er janvier 2019 de fortes compétences en matière d'action sociale. Pour la mise en œuvre de ces compétences.

Création du Centre Intercommunal d'Action Sociale HMV

Nouvelle structure de pilotage de l'Action Sociale à l'échelle du territoire HMV, le Centre Intercommunal d'Action Sociale Haute Maurienne Vanoise (CIAS) sera mis en service le 1er septembre 2019. Pour plus d'information et l'appel à candidature pour participer à son conseil d'administration, cliquer ici.

Enfance Jeunesse

La CCHMV coordonne l'ensemble des réflexions autour de la Petite Enfance / Enfance et
Jeunesse et élabore une politique cohérente et adaptée de l'offre d'accueil sur son territoire.

Les orientations de la Politique Enfance Jeunesse de la CCHMV

- Proposer une offre d'accueil accessible, de qualité, de proximité et cohérente à l'échelle du territoire pour permettre aux familles de concilier vie personnelle et professionnelle, quels que soient leurs lieux de vie et de travail

- Coordonner les structures et le personnel pour garantir une qualité, une cohérence et une pérennité de l'offre d'accueil périscolaire et extrascolaire

- Favoriser le développement d'actions autour du soutien à la parentalité / de la famille sur l'ensemble du territoire

- Jeunesse : pérenniser l'organisation actuelle, développer les accueils et l'accompagnement des jeunes

- Favoriser la prévention et l'insertion sociale des jeunes du territoire

- Favoriser l'ouverture culturelle de tous les enfants et jeunes du territoire

- Développer l'accès aux pratiques artistiques pour tous les enfants et jeunes du territoire

Le projet éducatif, ses déclinaisons pédagogiques

Le service Enfance Jeunesse de la CCHMV organise accueils et activités à destination des 3 - 17 ans autour d'un projet éducatif commun :

Ce projet éducatif commun est décliné en différents projets pédagogiques pour chaque type d'accueil et en fonction des publics et tranches d'âges ciblés.

Pour les 3/11 ans : La CCHMV gère déjà directement les accueils périscolaires sur les communes d'Avrieux/Villarodin-Bourget / Val Cenis / Bessans et Bonneval sur Arc. Elle gère également un accueil de loisirs les mercredis, les petites vacances et l'été proposant activités et sorties variées avec du transport pour faciliter l'accès.
Pour l'année scolaire 2018/2019, l'organisation et la gestion de certains accueils Enfance 3/11 ans restent sous la responsabilité des autres communes par convention. L'organisation des accueils à l'échelle du territoire, sous gestion directe par la CCHMV devrait être mise en place pour la rentrée 2019.

Pour les 11/17 ans, le service Jeunesse de la CCHMV propose déjà pour l'ensemble des jeunes du territoire des activités et sorties en périodes scolaires et durant les vacances scolaires avec du transport organisé pour permettre à tous les jeunes de toutes les communes d'accéder aux activités proposées.

Tous ces accueils sont agréés Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) par la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) et bénéficient de financements de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), du Département de la Savoie et de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Ils répondent à des normes spécifiques en termes d'encadrement, activités proposées, tarification….

Au 1er janvier 2019, la Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise aura la compétence statutaire pour l'organisation et l'encadrement des accueils périscolaires (matin/midi/soir/mercredis) et extrascolaires (vacances) à destination des 3/17 ans sur l'ensemble des communes de la CCHMV.

La CCHMV finance également la Structure Information Jeunesse du territoire, basée à Modane.

Côté pratique : les accueils du territoire et services existants pour l'année scolaire 2018/2019

PETITE ENFANCE 0/3 ans

ENFANCE 3/11 ans

JEUNESSE 11/17 ans

STRUCTURE INFORMATION JEUNESSE

Les Contrats Enfance Jeunesse et autres actions

La CCHMV coordonne l'élaboration des contrats Enfance Jeunesse et Territorial Jeunesse signés avec la Caisse d'Allocations Familiale et le Département de la Savoie.

Elle participe également aux réflexions et actions sur la prévention, le soutien à la parentalité et l'accompagnement à la scolarité à travers les actions et projets du service Enfance Jeunesse et de la Structure Information Jeunesse.

Seniors

Les orientations de la Politique Personnes âgées de la CCHMV

- Maintenir une diversité des offres de vie et d'accueil pour les personnes âgées

- Favoriser la présence d'une offre de services et de structures permettant le maintien à domicile des personnes âgées et l'accueil en hébergement collectif

- Favoriser le lien social

Les actions et services de la CCHMV

En ce sens, la CCHMV gère directement différents services à destination des seniors :

Le service de portage de repas à domicile sur les communes de Val Cenis, Bessans et Bonneval-sur-Arc

Le service de transport à la demande Je Dis Bus

Suite à la définition des compétences de la CCHMV, la CCHMV sera compétente à compter de 2020 pour la gestion de :

La Résidence Autonomie Pré Soleil gérée à ce jour par le CCAS de Modane

L'Accueil de Jour Alzheimer à Fourneaux