Habitat

Se loger

Vous êtes à la recherche d’un logement à l’année ou à la saison (travailleurs saisonniers) sur l’une des communes du territoire :
Prenez contact avec la Maison de Services Au Public qui pourra vous orienter vers les structures et les offres potentielles à sa connaissance…
 

Propriétaires-occupants

Vous souhaitez rénover votre propre habitation ?
Dans le cadre de la MSAP, la CCHMV a mis en place un partenariat avec la fédération SOLIHA en charge de cette action, afin de développer des actions de proximité auprès des propriétaires privés pour les encourager à conduire des projets d'amélioration de l'habitat, avec notamment :

- des projets de rénovation énergétique
- le maintien à domicile des personnes âgées
- le traitement de l'habitat indigne

Le programme d’actions :

 

 

 

Permanences à la MSAP à la Maison cantonale

Tenue de permanences d'information de proximité à la Maison cantonale de Modane pour recevoir les ménages modestes, les informer et les aider dans leurs démarches, les orienter vers les bons dispositifs et interlocuteurs.
Une permanence est organisée dans les locaux de la Communauté de communes (Maison cantonale, 9 place Sommeiller à Modane) au Rez de Chaussée. Il est proposé que les personnes prennent préalablement rendez-vous au numéro vert dédié ci-dessous.
Les permanences du conseiller SOLIHA se tiennent les 2ème mardis de chaque mois à la MSAP à la Maison cantonale à Modane de 10h à 12h (sauf 2 permanences effectuées sur Valcenis Lanslebourg).

• le 14 août
• le 11 septembre
• le 09 octobre
• le 13 novembre
(à l'antenne de Valcenis Lanslebourg)
• le 11 décembre

Accueil téléphonique
Les personnes interessées par ces actions bénéficient aussi d'un accueil téléphonique (lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h) au Numéro Vert ci-dessous. Ce numéro vert permet aux ménages d'entrer en contact directement avec le conseiller qui assure la permanence.
 

Visites-conseils
La réalisation de visites-conseils, après vérification de l'éligibilité et de l'engagement de la personne, peuvent également être réalisées.

Numéro Vert :  0800 200 443

 

D'autres questions sur l'habitat…

Vous souhaitez rénover et louer votre logement à l'année…
Vous êtes locataires et vous avez des questions sur votre bail…

La Maison de L'Habitat, nouveau lieu d'information centralisé dédié à l'habitat et aux questions du logement en Maurienne, a ouvert ses portes à Saint-Jean-de-Maurienne. Cet espace unique est ouvert au public souhaitant des renseignements sur les dispositifs d'aide à la réhabilitation, l'amélioration de l'habitat, et la rénovation énergétique des logements.
La Maison de l'Habitat est plus particulièrement un lieu d'information aux propriétaires bailleurs qui souhaitent réhabiliter un logement et le proposer à la location aux salariés du Grand Chantier Lyon Turin. Cet espace est identifié par les entreprises travaillant sur les chantiers comme le lieu privilégié de recherche de logements pour leurs employés.

Horaires d'ouvertures
Mardi : 9h - 13h / 14h - 18h
Mercredi : 9h - 13h / 14h - 18h
Jeudi : 14h - 18h
Vendredi : 9h - 13h
Samedi : 9h - 12h30

Permanences (sur rendez-vous) :

- URBANIS (structure en charge des actions liées au logement des salariés du chantier du Lyon-Turin) : le mardi de 10h- 12h

- ASDER (Association Savoyarde pour le Développement des Energies Renouvelables) : le 4ième mardi du mois de 14h - 18h.

- ADIL 73 (Association Départementale d'Information sur le Logement de la Savoie) : le 1er et 3ième Jeudi du mois de 9h - 12h / 13h30 - 17h.

  •  
  •  
  •  

Consultance architecturale

En lien avec le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de la Savoie (CAUE), la Communauté de communes finance les permanences d'un architecte-conseil chargé d'aider les candidats à la rénovation ou à la construction.

Des consultations gratuites sont proposées pour :

- L'information et l'assistance architecturale des candidats constructeurs avant que leurs projets ne soient dessinés

- Les questions d'architecture, d'urbanisme et d'intégration au site

- Les recommandations sur les permis de construire, permis de lotir ou toutes les déclarations d'intention de construire prévues par la loi

- La définition des études d'urbanisme de détail, ainsi que la coordination avec les urbanistes chargés de ces études

- La liaison avec les services du Conseil Général, de la Direction départementale des Territoires, l'Architecte des Bâtiments de France et leurs représentants locaux

- La participation aux jurys et le jugement de concours d'architecture ou d'urbanisme

A noter que cet architecte ne saurait être tenu pour responsable vis-à-vis des tiers de la suite donnée par quiconque à ses interventions qui conservent un caractère essentiellement consultatif entre les parties. En particulier, les interventions sous forme ou non d'avis ne sauraient préjuger de l'obtention ou du refus du permis de construire ou de toutes autorisations administratives éventuellement requises, non plus que de l'avis de la Municipalité, ni a fortiori, en tenir lieu.

Si ce service est organisé et financé par la Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise, les consultations se déroulent au sein des différentes communes du territoire. Les personnes qui souhaitent en bénéficier peuvent demander directement à leur mairie les jours et horaires des consultations.

 

Immobilier de Loisir

La Communauté de communes veut dynamiser la fréquentation des lits touristiques du territoire. Pour cela elle met en place une stratégie doublée d'actions en direction de tous les propriétaires du territoire de la Haute Maurienne Vanoise (de Saint André à Bonneval-sur-Arc).

Cet espace Internet vous est dédié, vous accueille et vous informe. Il vous aide dans des démarches ou des recherches de contacts, de financements, d'entreprises ou de dispositifs existants sur le territoire. Cliquer ici pour toute l'info.