abs

 

Cliquez sur cette ligne pour répondre au questionnaire

 

 

L'enquête expliquée

L’Analyse des Besoins Sociaux en Haute Maurienne Vanoise : une démarche lancée par le CIAS

L’analyse des besoins sociaux est une obligation légale de tout Centre Communal ou Intercommunal d’Action Sociale (CCAS / CIAS). Elle intervient au début de chaque nouveau mandat municipal et donc communautaire. Le Centre Intercommunal d’Action Sociale Haute Maurienne Vanoise (CIAS HMV) se mobilise pour mettre en œuvre cette démarche à l’échelle du territoire afin d’avoir une vision globale, cohérente et coordonnée des actions concrètes à mener dans le cadre de sa politique sociale. La volonté est de réaliser cette analyse des besoins sociaux en lien avec les communes (s’attachant également à mettre en avant les spécificités et complémentarités entre les communes), les CCAS et les autres acteurs sociaux du territoire, d’en faire un véritable outil stratégique d’aide à la décision et de construire les bases d’un projet social de territoire.

L’ABS HMV s’inscrit en lien avec la démarche Eccho 2030 lancée au début de l’année 2021 par la Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise, en permettant d’approfondir le volet social du projet global de territoire et du modèle de développement à construire.

Clairement, l’objectif de la démarche ABS est pour chacun des habitants de « Bien vivre en Haute Maurienne Vanoise ! » Il s’agira de transformer notre modèle en retrouvant une attractivité résidentielle grâce à l’amélioration de l’accueil, des conditions de logement, au maintien des services et au développement de la vie culturelle et associative. Cela suppose de mieux connaître aujourd’hui les habitants du territoire et leurs besoins, leurs souhaits, leurs difficultés dans leur vie quotidienne ;
d’établir les enjeux au regard de ces besoins sociaux, de vie des habitants ; d’identifier et construire des réponses et des services adaptés aux besoins des habitants.