Activités culturelles et sportives

Les associations culturelles et sportives

Clubs sportifs ou s'intéressant à la culture, à la nature ou au patrimoine, structures sociales, d'entraide, clubs pour les séniors... Le territoire compte des dizaines d'associations. Découvrez-les en cliquant ici.

 

L'Etablissement d'Enseignement Artistique

Depuis le 1er janvier 2019, les 6 Etablissements d'Enseignements Artistiques de Maurienne ont fusionné en un seul et unique Etablissement, intégré au Pôle Culture du Syndicat du Pays de Maurienne. Les 5 Communautés de communes du territoire, d'Aiton à Bonneval-sur-Arc, sont membres de cette structure de coopération intercommunale et financent à travers elle l'Etablissement d'Enseignement Artistique (EEA) Maurienne, aux côtés du Département de la Savoie et des usagers. 

L'EEA Maurienne en chiffres : 

- 6 sites principaux : Porte-de-Maurienne à Val d'Arc, Canton de la Chambre à la Chambre, 3CMA à Saint-Jean-de-Maurienne, Maurienne Galibier à Saint-Michel-de-Maurienne et Haute Maurienne Vanoise à Modane 

- 2 sites secondaires : Valloire et Val-Cenis 

- plus de 900 élèves, dont 260 adultes 

- près de 50 enseignants et intervenants en milieu scolaire, encadrés par 6 directeurs-trices de site, ainsi qu'1 secrétaire basée sur le site de Saint-Jean-de-Maurienne 

Si l'offre d'enseignement a été harmonisée dans ses appelations, chaque site conserve néanmoins ses spécificités en fonction de son histoire, de son environnement, des compétences des enseignants en place, des possibilités offertes par le parc instrumental et les locaux... Par conséquent, certaines disciplines ou pratiques d'ensemble ne sont présentes que sur certains sites, bien qu'accessibles à l'ensemble des élèves de l'EEA. 

Les droits d'inscription à l'EEA Maurienne sont identiques pour tous les usagers, en tout point du territoire. Pour facilier les démarches, inscriptions et paiements se font en ligne. 

Cliquez ici pour découvrir l'offre de l'EEA Maurienne, et plus particulièrent sur les sites de Modane et Val-Cenis.