Programmation et Médiation Culturelle

La Convention d'Education Artistique et Culturelle du territoire Haute Maurienne Vanoise

La Communauté de Communes Haute Maurienne Vanoise est signataire d'une convention d'Education Artistique et Culturelle en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Départemental, l'Assemblée des Pays de Savoie et l'Education Nationale. Cela lui permet d'accueillir des artistes en résidence sur le territoire, qui ont pour mission :
- de favoriser la pratique artistique
- de permettre l'accès aux oeuvres
- de créer des temps de rencontres avec des artistes

- de créer des temps de rencontres avec des artistes

2021/2022 - COSMOGAMA 

COSMOGAMA est un atelier de création, de production et de diffusion d’objets artistiques pluridisciplinaires qui conçoit, développe et met en œuvre des concepts inédits où dialoguent l’écriture, le théâtre, la cuisine, la danse, le cirque, la musique, la performance, l’installation, la photo, la vidéo et les arts plastiques.
COSMOGAMA est impulsé par Jeanne Roualet et Fabrice Melquiot et réunit plus de trente artistes internationaux – écrivains, danseurs, comédiens, musiciens, cuisiniers, fakirs, magiciens, plasticiens, circassiens, etc.
COSMOGAMA promeut une culture joueuse, ouverte à la rencontre, experte en tentatives. Il privilégie l’expérience ludique, sensible, intelligente, solidaire, au plus près d’autrui.

Ce projet est coconstruit avec la Commission Culture de Modane et l’association Groupe de Recherche et d’Action Culturelle, dans le cadre du Pacte Culturel de territoire.
2 temps forts sont prévus pour l’année 2021/2022 : du 22 au 28 novembre 2021 et du 14 au 20 mars 2022

 

ACTIONS D'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE 

Interventions au Collège La Vanoise de Modane 

COSMORAMAS 

Exposition des Cosmoramas de Jeanne Roualet au sein du Collège La Vanoise.
Les Cosmoramas sont des fresques en noir et blanc, en petits et grands formats, réalisés par Jeanne Roualet, graphiste, plasticienne et directrice du Studio de design graphique et visuel COSMOGAMA.
Conçus pour modifier le visage d’une ville, d’un jardin, d’un théâtre, d’une entreprise, d’un musée, les Cosmoramas sont imprimés sur des bâches synthétiques pouvant recouvrir des façades entières.
Leur élaboration répond à un processus participatif. Des citoyens invités au cœur de la création, puisque l’équipe de COSMOGAMA travaille en collaboration avec un Cercle de Citoyens Créateurs. Une dizaine de personnes sont ainsi invitées à participer à des ateliers d’écriture et des ateliers de parole, animés par l’équipe : ces rencontres déterminent les Cosmoramas à réaliser.
Les Cosmoramas s’intéressent aux espaces mentaux, à la mémoire émotionnelle, à l’inconscient collectif. Leur caractère épique impressionne, leur amplitude est une forte valeur ajoutée à l’identité d’une ville.

  • L’exposition présentée par Jeanne Roualet aux élèves du Collège (tous niveaux)

SHORT CUTS documentaire poétique pour capter l'intime et le monde, le secret des lieux où l'on vit, le mystère d'autrui 

Résidence d’écriture au sein du Collège de Fabrice Melquiot. Dans un 1er temps, cette résidence alternera entre des ateliers d’écriture avec les élèves de 3ème (12h d’ateliers) et des temps impromptus de rencontres, de prise de notes, de photographies, de sons, de vidéos. Il aura avec lui 3 livres pris au hasard dans sa bibliothèque pour se tenir compagnie. Dans un 2ème temps, l’auteur donnera forme à ses notes sous forme d’un récit, d’un dialogue, d’un poème. Toute cette matière sera envoyée à un Cosmoplayer de COSMOGAMA qui réalisera un court-métrage (entre 10 et 30 minutes) où la voix de l’auteur devient voix off d’un film crée sur le vif.
Le court-métrage crée dans le cadre du dispositif Short Cuts sera présenté aux élèves du Collège en mars 2022

Interventions au Collège La Vanoise de Modane

Ateliers beat-box et freestyle 

Les artistes, Speaker B, beat-boxer et Mans1, freestyler iront à la rencontre des élèves de maternelles et de primaires pour les initier à l’art du beat-box et du freestyle (15h d’ateliers).

Interventions auprès des résidents de l'EHPAD et de la résidence autonomie de Modane 

Les Absents 

Ateliers d’écriture proposés par Fabrice Melquiot dans le but de produire des micro-récits qui concernent des habitants ayant réellement habités le territoire.
Exemple de micro-récit : « Au Replaton, Léa Rigal fabriquait des pantoufles en peaux de lapin et du sirop de cassis. Son corps a eu lieu. »
A la suite de ces ateliers, les micro-récits seront imprimés sur des plaques en PVC ou aluminium et disséminées dans l’espace public, naturel, patrimonial, fixées aux arbres, façades, bancs publics, rochers. Un parcours des Absents sera ensuite organisé avec des artistes qui le font vivre durant un temps fort tout public.

 

 

 

Spectacles scolaires 

La Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise poursuit sa volonté d'équité territoriale en matière d'accès à l'offre culturelle. C'est pourquoi trois spectacles sont programmés à destination des écoles du territoire afin que chaque élèves puisse assister à une représentation chaque année. 

Cette programmation est coconstruite avec les enseignants qui participent à la sélection de spectacles. 

En parallèle, des actions de médiation sont proposées dans les écoles. Les artistes des compagnies vont à la rencontre des élèves pour mener des ateliers de pratique artistique et d'initiation. 

PROGRAMMATION 2021/2022 

A destination des maternelles 

Un peu perdu de la Compagnie Conte en ombres 

Le jour se lève sur la forêt et, alors que tous les animaux se réveillent, maman chouette et bébé chouette s’endorment. Mais bébé chouette est un peu étourdi et dans son sommeil, il tombe du nid ! Il se retrouve tout en bas, seul dans cette immense forêt qu’il n’avait encore jamais explorée. Un peu perdu mais courageux il se lance à la recherche de sa maman. Il tombe très vite nez à nez avec un écureuil plein d’entrain mais pas très malin qui connait bien la forêt et lui propose de l’aider à retrouver sa maman.

A destination des CP-CE 

Les Spécimens de la Compagnie du fil à retordre 

Un spectacle dans la plus pure tradition du cirque... Enfin presque !Perdus dans les méandres d'un chapiteau à la dérive, quatre fabuleux personnages vous accueillent pour vous présenter un spectacle pas comme les autres : leur spectacle !
Aristide, monsieur loyal pas roublard pour un sou, non, vraiment ? Bérangère, vieille fille à la répartie cinglante, accompagnée de ... Ses rats !? Josy, naïve, oui, c'est vrai, et sa petite Polka. Ah, on parle de danse, maintenant ? Et Pochtrof et son fidèle chien - presque - savant ! Ah oui ?
Dans un univers décalé et drolatique, au milieu de personnages qui cherchent à retrouver le cap dans un monde sans dessus dessous, découvrez une irrésistible satire du cirque traditionnel.

A destination des CM 

Mlle Pie et la forêt des livres de la Compagnie Dos Mundos al-arte 

Melle Pie est muette. Ayant achevé l’écriture de son dernier conte, elle demande à son vieil ami d’illustrer en direct sur son écran géant les décors et personnages. Pie se met dans la peau de son héroïne Melle Page, jeune bibliothécaire du cirque Libro fantastico. Inquiète de voir un désherbeur lui retirer ses livres sans les remplacer, elle mène l’enquête et découvre que la forêt d’arbres à livres a été détruite. Afin de mériter le droit de replanter cette forêt magique, elle devra passer 3 épreuves nécessitant équilibre, agilité et courage.