Programmation et Médiation Culturelle

La Convention d'Education Artistique et Culturelle du territoire Haute Maurienne Vanoise

La Communauté de Communes Haute Maurienne Vanoise pilote une convention d'Education Artistique et Culturelle en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Départemental, l'Assemblée des Pays de Savoie et l'Education Nationale. Cela lui permet d'accueillir des artistes en résidence sur le territoire, qui ont pour mission :
- de favoriser la pratique artistique
- de permettre l'accès aux oeuvres
- de créer des temps de rencontres avec des artistes

2018/2019 - Compagnie Fusées

La Compagnie Fusées est en résidence artistique sur le territoire Haute Maurienne Vanoise de novembre 2018 à mars 2019. Implantée sur le territoire, elle propose des actions dans les écoles, à destination des services Enfance Jeunesse mais aussi aux associations du territoire et aux habitants. Leur présence s’inscrit dans le projet « Graine de Maurienne »   dans le cadre de la 3ème Biennale Culturelle de Maurienne. Il s’agit du 2ème temps fort de leur résidence sur la vallée.

Les actions

FERME, OUVRE-TOI ! (travail autour de la photographie)
Marche artistique à travers une visite curieuse et joyeuse de Lanslebourg. Ce projet s’oriente également autour d’ateliers photo avec les enfants sur les temps périscolaires avec comme thème le regard sur la vie agricole d’aujourd’hui.  Ce travail donnera lieu à la création d’une exposition.

CHANSONS D’ENFANCE (collecte, transformation et réinterprétation de chansons d’enfance)
Collectes de chansons d’enfance en lien avec les services Petite Enfance, une classe de 6ème et la Chorale du Collège La Vanoise de Modane, la chorale « Le Petit Bonheur ». Ces chansons seront transformées (beat-box, chant lyrique, percussions corporelles) et réinterprétées, avec notamment des temps de répétition organisés sur des week-end et ouverts à tous.

A noter dans vos agendas

Week-end du 17/18 février et du 2/3 mars :
week-end chant à Modane de 9h à 12h et à Lanslebourg de 14h à 17h.

ENVOIE-MOI DES BOUTS DE TOI (création photo et vidéos, installation plastique)
Atelier de pratique avec les élèves de 3ème du Collège La Vanoise sur des créations photos et vidéos. Partant des usages adolescents des photographies éphémères, création autour de l’identité et du corps adolescent que l’on veut dévoiler ou que l’on veut cacher. Faisant appel au récit, à l’auto-fiction, création photo, conte, danse et vidéo.

A noter dans vos agendas

Stage de création d'un court métrage à la Maison des Jeunes à Modane
du 19 au 22 février de 10h à 12h30

GRAOUUU (création de personnages imaginaires par les enfants de Maurienne)
Ateliers d’arts plastiques avec les écoles primaires de Lanslevillard et Bramans et une classe de 6ème du Collège la Vanoise. Se saisir des récits de GRAOUUU crées par les enfants de Moyenne Maurienne pour leur construire une enveloppe charnelle, leur donner corps et vie, leur donner naissance sur le territoire, peut-être même en installer quelques-uns sur les poteaux de randonnées pour leur offrir un premier voyage.

CHAMPS DESSINES D’HIVER (création land-art en raquette de dessins géants dans la neige, filmés avec un drone ou d’une haute à proximité)

 

A noter dans vos agendas

30 janvier de 10h à 16h, départ de la Bessanaise (centre de vacances à Bessans) en direction du refuge d’Avérole

GRAINE DE FOLIE - samedi 30 mars 2019, de 10h à 19h

 

 

Samedi 30 mars, rendez-vous pour découvrir le travail réalisé sur le territoire de novembre à mars.

Départ du nouvel Atelier du Bleu à Sollières, de 10h à 19h : exposition, vidéo, concert…

L’équipe Fusées vous accueille le temps d’une Graine de Folie à travers un spectacle en itinérance qui prend la forme d’un parcours artistique pour présenter l’ensemble des créations réalisées en Haute Maurienne Vanoise  !

2016/2017 - Collectif FAUN'(es)

En 2016, le Collectif FAUN(es) a travaillé autour de la vidéo, de la musique et de la danse.

- Organisation d'un stage à la Maison des Jeunes de Modane avec création d'un mini-clip (les animateurs ont pu se former aux techniques de réalisation et de montage, permettant de continuer aujourd'hui de proposer cette activité aux jeunes)
Sur la photo ci-dessous, les jeunes sont devant et derrière la caméra.

- Résidence de création au Collège La Vanoise avec pour objectif la création d'un spectacle avec tous les èlèves de 3ème (environ 100 élèves), en co-construction avec les professeurs du collège
Présentation du spectacle "4 temps" au mois de juin à la salle des fêtes de Modane

- Présentation de leur travail artistique : "Vies d'ados" co-réalisés par Alexandre LOPEZ et le spectacle "LaforeST STereo" par Fabrice BOUILLON et Sébastien CORMIER
- Formation "Corps en mouvement, dansant, jouant avec les mots et l'imaginaire"

Le projet ne s'arrête pas seulement aux actions du Collectif FAUN(es). En formant les animateurs et autres personnels, des projets sont menés en parallèle :
- Atelier vidéo animé par Olivier RENOIR dans le cadre des TAP au Regroupement Pédagogique d'Avrieux - Villarodin - Bourget
- Atelier Musique Assistée par Ordinateur animé par Patrick SERRES au Collège La Vanoise
- Atelier vidéo animé par Olivier RENOIR au Collège La Vanoise

2017/2018 - Collectif FAUN(es)

En 2017, le Collectif FAUN(es) était une nouvelle fois en résidence artistique sur le territoire. Son projet s'orientait autour de deux thématiques :
- la pratique artistique grâce à la rencontre avec les jeunes du territoire dans les écoles et à travers des ateliers tout public
Des actions ont démarré avec les élèves de Bonneval et Bessans et avec le niveau 3ème du Collège Modane autour de la danse et de la musique. Par exemple, l'école de Bessans a travaillé sur la création d'une chorégraphie du future
Des ateliers danse intégénérationnels dans les bibliothèques
Des temps de formation à destination des professeurs, enseignants mais également pour toutes personnes souhaitant acquérir des connaissances dans la pratique artististique.

- la réalisation d'un documentaire sur le territoire "Rimanere", sur la question du rester/partir
Le Collectif FAUN(es) s'interroge sur les habitants du territoire Haute Maurienne Vanoise, en allant à la rencontre, et en suivant le parcours de 4 d'entre eux à chaque saison.

 

Rimanere - Teaser from Alexandre Lopez on Vimeo.