Développement économique

Les "actions de développement économique" font partie des compétences obligatoires des Communautés de communes françaises. 
 

Zones d'activités

La Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise (ex Terra Modana) gère plusieurs zones d’activités : celle de La Praz à Saint André et le pôle industriel du Fréjus à Modane (Saint-Gobain) où des terrains sont loués à des entreprises comme LTF. Au pôle industriel du Fréjus, la CCTM est propriétaire des terrains mais l'entretien du site (voirie, déneigement, espaces verts...) est sous-traité à la commune de Modane. Vous souhaitez en savoir plus et vous installer sur une zone d'activités ? Contactez Sylvain Margueron, directeur général adjoint de la CCHMV et responsable du développement territorial. 
 

Fibre optique

Pour favoriser le développement économique, le tourisme et la communication, la Communauté de communes a installé la fibre sur le territoire. Au milieu des années 2000, la CCHMV (ex Terra Modana) avait lancé de gros travaux pour raccorder l'ensemble des villages à la station d’épuration de La Praz. Les tranchées dans la chaussée ont été mises à profit : en plus des réseaux d'eau, la fibre optique a été installée. Une fois l'installation effectuée, la gestion et l’entretien de cet équipement ont été confiés à l’entreprise Fibrea. Et c'est la société Alliance Réseaux qui se charge de faire passer internet dans cette fibre. Mais si la fibre est bien présente sur les stations et dans tous les villages du territoire, ce service est avant tout dédié aux entreprises (les frais de raccordement pour faire venir la fibre de la route jusqu'à son domicile reste à la charge de la personne ou de l'entreprise intéressée).
Pour en savoir plus : article sur la fibre optique en Haute Maurienne publiée dans le journal de territoire Terra Modana en février 2015.
 

Pépinière d’entreprises

La CCHMV est propriétaire de la pépinière d’entreprises Forum Alpium à Modane. Dans ce bâtiment moderne, les sociétés bénéficient d’installations de qualité (internet très haut débit par fibre optique, salle de réunion, reprographie...) pour des loyers très modérés (à partir de 64€ HT/mois).
Bureaux équipés de 12m2 en location à l'année mais aussi au mois, à la semaine ou à la journée pour des installations ponctuelles ou des événements. 
Quelques entreprises installées en 2015 au sein de la pépinière : le bureau d'études Epode, l'agence de communication White Flag, les bureaux locaux de Radio Oxygène... 
 

Modernisation du commerce

La Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise peut intervenir dans le cadre de la redynamisation et de la modernisation du commerce et de l’artisanat local. Par exemple, un de ses agents était en partie détaché auprès du Groupement des professionnels du canton pour du secrétariat, de la distribution, du soutien lors d’animations ponctuelles...