Agir au quotidien pour le bien-être des résidents

Judith Rosaz, directrice ; Laurent Bruno, chef-cuisinier ; Nathalie Pires da Cruz, économe.

 

Judith Rosaz, directrice

" L'offre de la résidence autonomie ¨Pré Soleil ne cessera plus d’évoluer pour correspondre aux attentes des seniors de demain. L’intégration au territoire s’affirme. Déjà, les animations proposées chaque semaine aux résidents sont de plus en plus ouvertes aux seniors externes (hors contexte Covid). Et demain, grâce à une mutualisation des moyens avec le CIAS HMV, la résidence pourrait jouer un rôle plus important et plus attractif en matière de réflexion, d’aménagements et d’actions à l’égard des seniors de l'ensemble du territoire Haute Maurienne Vanoise. Exemple d’aménagements extérieurs : des parcours santé pour seniors dans les villages, avec du mobilier dédié. Exemple d’amélioration de service : l’adaptation de l’offre de transport pour favoriser les déplacements à l’échelle de Haute Maurienne Vanoise. L’ère des foyers-logement est terminée, on les appelle aujourd’hui résidences autonomie et ce changement de nom accompagne l’évolution des conditions de vie et des aspirations des seniors. Un établissement comme la résidence autonomie Pré Soleil doit devenir moteur sur le territoire HMV "

Laurent Bruno, chef-cuisinier

" Ici on fait une cuisine familiale, une cuisine de terroirs préparée chaque jour. On reste à l’écoute des résidents qui apprécient les mets traditionnels et régionaux, mais qui se laissent aussi séduire par des spécialités, le sucré-salé, les plats à thèmes... La cuisine c’est la vie ! On échange autant que possible avec eux, parce que les repas dans une journée sont des rendez-vous importants. On fait tout pour qu’ils soient des moments de détente et de contentement. Les retours sont directs, car nous connaissons chaque résident. "

Nathalie Pires da Cruz, économe

Les menus, y compris les menus adaptés à la personne sont conçus par l'économe de l'établissement, en étroite collaboration avec le chef-cuisinier. Ensuite, l'économe se charge de l’approvisionnement et fait son marché auprès du Groupement  Rhône-Alpes  Alimentation (GRAAL), le fournisseur en produits alimentaires et diététiques des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux de la région. Autant que possible, l'économe intègre les filières courtes dans ses circuits d’approvisionnement, car la volonté est aussi de valoriser les produits la vallée.
A Pré Soleil, l'économe est garante du respect des protocoles sanitaires qui assurent la traçabilité de son service. Elle a une action déterminante sur la qualité des ingrédients entrant dans la confection des plats proposés chaque jour en salle de restauration et donc sur le bien-être des résidents.