Assainissement

Les eaux usées des communes de Saint-André, Le Freney, Fourneaux, Modane, Villarodin-Bourget, Avrieux, Aussois et provenant des stations associées à certaines de ces communes (Valfréjus, La Norma et Aussois) arrivent à la Station d'Epuration de La Praz (STEP).
Le réseau de collecte, les postes de relevage nécessaires à la bonne circulation des effluents et la station d'épuration ont été financés et sont gérés par la CCHMV (et avant la CCHMV par l'ancien Syndicat Intercommunal du Canton de Modane devenu com com Terra Modana). Cinq agents de la CCHMV sont dédiés à l’exploitation de ce service.
Pour tout renseignement sur le service assainissement de la CCHMV (exploitation, facturation,…) merci de contacter le 04 79 05 10 54 ou par mail à assainissement@cchmv.fr

Ouverte en 2008, la station intercommunale de La Praz (STEP) peut traiter les rejets de 30 000 personnes pour faire face à l'afflux touristique en été et en hiver.
La STEP de La Praz est également équipée d'une plateforme de compostage des boues d'épuration.
Les eaux rejetées dans le milieu naturel (la rivière Arc) sont épurée à 98%.
Pour en savoir plus : article complet sur le fonctionnement de la STEP. Article publiée en 2008 lors du lancement de cet équipement.

Plus haut en Haute Maurienne Vanoise, les eaux usées des communes de Val-Cenis, Bessans, Bonneval-sur-Arc et de leurs trois stations associées sont acheminées vers d'autres stations d'épuration des eaux usées autonomes, installées sur le territoire des communes de Bessans et Val-Cenis et gérées par ces dernières.

En ce qui concerne l’assainissement non collectif, les habitations dans les hameaux, les chalets d’altitude, les refuges ou les restaurants sur les pistes équipés en fosse septique doivent traiter individuellement ou faire traiter leurs eaux usées domestiques avant tout rejet dans le milieu naturel. Dans ce cas, les communes sont garantes du respect de la réglementation en matière de respect de l'environnement.