COVID-19

Les mesures ci-dessous sont susceptibles d’évoluer, et donc le contenu de cette page

 

Ce qui est fermé au public, ce qui fonctionne

En réponse aux mesures gouvernementales pour stopper la propagation du Coronavirus Covid-19, les équipements et services gérés par la CCHMV accueillant du public sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Sont concernés :
- Les cinémas L’Embellie à Fourneaux et La Ramasse à Val-Cenis Lanslebourg
- Le gymnase des Terres Blanches à Modane
- La MSAP
- Les permanences de la Mission Locale Jeunes à Modane

Les services suivants proposés par le CIAS HMV sont suspendus jusqu’à nouvel ordre :
- Le transport à la demande Je Dis Bus !
- Les accueils enfance
- Les accueils jeunesse

Le service de portage des repas à domicile est maintenu

MSAP : Si l'accueil physique est interrompu, une permanence téléphonique est maintenue au 04 79 05 10 54  aux horaires suivants : 8h15 - 12h / 13h30 - 18h. Questions par mail à info@cchmv.fr

MAISON CANTONALE : Il n’y a plus d’accueil physique à la Maison cantonale à Modane jusqu'à nouvel ordre mais une permanence téléphonique est assurée au 04 79 05 10 54 et par mail à info@cchmv.fr aux horaires suivants : 8h15 - 12h / 13h30 - 18h.
Tous les services administratifs de la CCHMV sont placés en télétravail et poursuivent leurs missions habituelles.

CONSULTANCE ARCHITECTURALE : Au vu du prolongement de la période de confinement et des mesures et consignes en vigueur relatives à l'épidémie de Covid-19, le service de consultance architectural, dans un premier temps suspendu, a été réactivé, en lien avec les architectes-conseil, via un service de téléconsultance architecturale. Cliquer ici pour découvrir le flyer précisant les modalités de prises de RDV.

OFFICE DE TOURISME : Les bureaux d’information touristiques sont fermés au public. Les équipes permanentes sont depuis ce midi placées en mode Télétravail. Des dispositions ont été prises afin de garantir la continuité des activités de l’OTHMV et surtout la préparation de « l’après ». N° de l’OTHMV : 04 79 05 99 06 - du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h.

DECHETTERIES DE MODANE ET VAL-CENIS LANSLEBOURG : fermées depuis mardi 17 à midi.

RAMASSAGE DES ORDURES MENAGERES : maintenu normalement dans les villages, ainsi que la collecte sélective et du verre.

SERVICES TECHNIQUES CCHMV : ils fonctionnent en service minimum, 3 agents sur six assurent le fonctionnement du réseau d’Assainissement et du réseau de Chauffage de Modane (qui produit de la chaleur pour la résidence Pré Soleil).

ARRÊT DES TRANSPORTS TOURISTIQUES EN HMV : Plus aucun bus ne circule en Haute Maurienne Vanoise jusqu'à nouvel ordre.

PISCINE : La piscine est fermée jusqu'à nouvel ordre.

SPECTACLES : tous les spectacles et interventions prévus du 30 mars au 5 avril dans le cadre de la venue en Haute Maurienne Vanoise du Théâtre Am Stram Gram de Genève sont annulés. Les personnes qui avaient reservé des places ou acquis le Pass Am Stram Gram seront remboursées. Les autres spectacles, sur la période d'avril, ont été également supprimés.

Voir aussi...

==> Les services du département qui fonctionnent

==> Page de la Préfecture de la Savoie, mise à jour réglementant l’ouverture des établissements recevant du public.

==> Communication du Parc national de la Vanoise

Vous avez des questions ?

Vous avez des questions liées à la crise, trouvez les réponses sur :

- le site du ministère de la Santé qui répond à beaucoup de questions en particulier pour les aspects médical :

- le site de la préfecture de la Savoie qui est également régulièrement mis à jour, concernant en particulier les mesures mises en œuvre.

Aides aux entreprises impactées par la crise sanitaire

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’Etat, la Région, son Agence de développement économique et les chambres consulaires se mobilisent pour soutenir les entreprises dont l’activité est affectée par le COVID-19.
Cliquer sur ce lien publié le 27 mars

Bon plans commerces dans la période

A consulter, une page groupe Facebook pour partager les bons plans, services et offres proposées en Haute Maurienne Vanoise en temps de confinement.

Parler, échanger, se confier...

TU AS ENTRE 10 ET 25 ANS... En cette période de crise sanitaire et de confinement, si tu as besoin d’être écouté.e et de parler de ton vécu familial et personnel actuel : les POINTS ECOUTE JEUNES DE SAVOIE proposent, de façon exceptionnelle, des temps d’échanges téléphoniques afin de te soutenir dans cette période singulière. Tu peux contacter Nathalie LELEU, coordinatrice des Points Ecoute Du lundi au vendredi de 9h à 16h30 au 06 08 55 53 33 et par mail : n.leleu@sauvegarde2savoie.fr

PARENTS D'ADOLESCENTS ! La communication avec votre ado est difficile en ce moment ? Il ou elle a du mal à rester en confinement ? Il ou elle a du mal à se concentrer sur les cours à distance ? Comment vivre ensemble le plus sereinement possible ? Comment gérer ses émotions ? LES POINTS ECOUTE FAMILLES PARENTS DE SAVOIE sont là pour en discuter avec vous. Appelez le 04 79 60 31 00

FATIGUE, LASSITUDE, ANGOISSE... La situation que nous vivons est un cocktail pouvant mettre les nerfs à l’épreuve. La combinaison de la réduction de l’intimité due au confinement, de la peur du virus, de l’incertitude du temps que cela va durer, et de la sensation de privation de liberté peuvent conduire certains d’entre nous à être particulièrement stressés. Soyons attentifs les uns à l’égard des autres, et confiants. Pensons à nos voisins, aux personnes isolées... Communiquons avec eux en respectant les règles énoncées dans la cadre de la lutte contre le Covid-19, appelons les personnes éloignées. Si nous savons que des personnes isolées ne parviennent pas à dominer leur stress, ou sont particulièrement angoissées, nous pouvons leur communiquer un numéro spécialement mis en place par le Centre Hospitalier Spécialisé de la Savoie le : appeler le 04 79 60 31 00. En joignant ce numéro, elles pourront échanger avec un professionnel de l’écoute et du bien-être psychique. Ce service fonctionne du lundi au vendredi, de 9h à 16h30.

Sortir pendant le confinement

CONFINEMENT : CARTE DE LA ZONE DE SORTIE POUR PROMENER VOTRE CHIEN OU FAIRE DU SPORT

Le 16 mars, l'Etat a pris des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire, dans le cadre du confinement lié au Covid-19. La dérogation sur attestation est possible dans le cadre de déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
Pour connaitre la zone de 1 kilomètre dans laquelle vous pouvez vous déplacer autour de votre domicile pendant le confinement, cliquez ici et saisissez l'adresse de votre domicile sur le site.
Pour connaître l'ensemble des dérogations possibles et télécharger l'attestation dérogatoire de sortie, cliquez ici.

Respectez les consignes du confinement.