Développement touristique

Voilà une compétence économique majeure pour l'intercommunalité !

Ici, le tourisme est la principale activité économique, avec plus de XXX visiteurs par an sur l'ensemble du territoire. La Haute Maurienne Vanoise est un territoire de montagne comportant 6 stations : 5 stations de ski alpin et de multiples activités outdoor une station de ski nordique de renommée internationale, Bessans. L'été, la Route des Grandes Alpes traverse le territoire, et le Parc National de la Vanoise attire les randonneurs et les contemplatifs. Les paysages spectaculaires de la Haute Maurienne Vanoise et la capacité que donne ce territoire à atteindre la haute montagne sans difficulté sont ses principaux atouts. Ici, les habitants vivent et travaillent toute l'année, conservant l'aspect authentique et humain de l'accueil et de la vie haut-mauriennaise.

Consciente de ces atouts, mais aussi de la fragilité des équilibres entre développement touristique et préservation de l'environnement et de la vie locale, la CCHMV porte le déploiement de la stratégie de développement touristique du territoire.

Stratégie de développement touristique

Les élus et les autres acteurs du tourisme de Haute Maurienne Vanoise ont construit ensemble une "Stratégie de développement touristique Haute Maurienne Vanoise". Ce document (téléchargeable ici), définit les enjeux du tourisme et les objectifs à atteindre d'ici à 2020 : diversifier les activités touristiques, s'organiser pour être plus réactifs… C'est une sorte de "livre blanc", qui compile les actions qui seront menées entre 2015 et 2020 pour le développement touristique de l'ensemble de la Haute Maurienne.

Découvrez ici les 5 axes de la stratégie touristique

Haute Maurienne Vanoise Tourisme : l'O.T. de la destination Haute Maurienne Vanoise

La CCHMV délègue une partie des fonctions touristiques à Haute Maurienne Vanoise Tourisme (HMVT), l'office de tourisme intercommunal en place depuis le 1er juin 2017 : coordination des acteurs touristiques, promotion et commercialisation de la destination (dont organisation d'évènements touristiques culturels et sportifs), accueil, information et animation touristiques. HMVT copilote la stratégie touristique avec la CCHMV et anime notamment l'observatoire de l'activité touristique.
Haute Maurienne Vanoise Tourisme est une Société Publique Locale dont sont actionnaires la Communauté de communes et les Communes de Modane et Val-Cenis qui lui délèguent respectivement la gestion du Muséobar et le Musée Archéologique.
Le siège social se situe à Val-Cenis Lanslebourg. Chaque station et village touristique dispose d'un Bureau d'Information Touristique (BIT) pour l'accueil et l'information des visiteurs et vacanciers.
Lisez le Point Commun de juin 2017 (organe d'information de la communauté de communes) intitulé : Tourisme, la compétence pour réussir

Politique Propriétaire

Conscients de l'enjeu majeur des lits froids en montagne, les élus et les autres acteurs du tourisme ont décidé de donner une place plus importante aux propriétaires dans la vie de la station. Il s'agit tout à la fois de les accompagner dans la professionnalisation de leur activité (la location d'hébergements touristiques), mais aussi de prendre en compte leur avis pour les projets touristiques des stations et du territoire (les impliquer). Un processus de dialogue et de partenariat est donc ainsi peu à peu construit. 
En savoir plus.

La Norma

Depuis 2014, c'est l'une des grandes compétences de la Communauté de communes. Au niveau de la station, la CCHMV gère et entretient la voirie, les réseaux, les parkings, les espaces publics. La Communauté de communes est propriétaire des équipements de loisirs comme les plans d'eau, le cinéma, les jeux, les tennis ou la patinoire. Mais si elle finance les investissements, elle délègue l'exploitation de ces installations à l'Office de tourisme de La Norma.
En savoir plus.

Politiques contractuelles

La mise en œuvre des objectifs de la "Stratégie de développement touristique" (voir plus haut) nécessite des investissements plus ou moins importants de la part de la Communauté de communes, mais aussi des communes et des stations. Les partenaires financiers (Département, Région, Etat, Europe) participent à cet effort au travers de politiques contractuelles avec la CCHMV, permettant à la Haute Maurienne Vanoise de bénéficier de subventions pour la réalisation de plusieurs de ses projets.
Par exemple, elle coordonne et anime les actions du contrat "Espace valléen". Un contrat dont le but est de diversifier l'offre touristique et de développer le tourisme à l'année, en stations comme en bas de vallée. Dans ce cadre, la CCHMV a par exemple financé des études sur le transport ou sur une piste cyclo-touristique entre Le Freney et Avrieux. C'est également elle qui est en charge de la "politique propriétaire" qui vise à remettre les lits froids des stations sur le marché locatif.

Le développement touristique est soutenu par ces partenaires financiers, notamment dans le cadre du Contrat Espace Valléen