Espaces expo

 

Espace Expo de la Maison Cantonale

 
Au rez-de-chaussée de la Maison Cantonale, l’Espace expo propose chaque mois une nouvelle exposition en entrée libre. Photo, peinture, sculpture sur bois… ces expos présentent les œuvres des artistes de la vallée. Des expositions science, nature ou histoire sont aussi régulièrement installées.
Ouverture suivant les horaires de la Maison Cantonale (en bas de la page d'accueil).
 
Si vous souhaitez exposer vos œuvres à la Maison cantonale, contactez la coordinatrice vie locale et culturelle
 
 

La Rizerie

 
La Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise est propriétaire de La Rizerie, un bâtiment classé qui accueille non seulement les bureaux de TELT mais également une exposition gratuite et ouverte à tous sur le percement des Alpes. Une aile de l'exposition présente le territoire Terra Modana avec son histoire, son patrimoine, son architecture... Des expositions temporaires sont aussi régulièrement proposées. 
 
Centre d’exposition de la liaison Lyon-Turin, place du 17 septembre 1943 à Modane. Ouvert au public du mardi au samedi de 14h à 18h du 1er juin au 30 septembre et du lundi au vendredi de 14h à 18h du 1er octobre au 31 mai. Tel : 04 79 05 84 31. Entrée gratuite, exposition et  accueil trilingue (français, italien et anglais). www.ltf-sas.com/centre-dinformation/
 
Pour en savoir plus sur le bâtiment de la Rizerie et l'étonnante industrie de la transformation du riz à Modane au début du XXème siècle, téléchargez un article extrait de la collection du journal Terra Modana Haute Maurienne Vanoise: page 1page 2.
 

Le Muséobar

 
Dans un décor inspiré des cafés de la fin du 19e siècle, la visite du Muséobar se déroule dans quatre ambiances différentes de 1860 à 1935 : le Café des Italiens, le Café de la Gare, le Café des Militaires et le Café Bourgeois. Modane est une ville frontière avec l’Italie, la mémoire de sa population franco-italienne, à la fois laborieuse et festive y est donc présente, comme celle d’événements historiques comme le Rattachement de la Savoie à la France et le Percement du premier tunnel ferroviaire.
Le Muséobar c’est aussi tout le charme des pianos mécaniques fabriqués à Modane dans les années 1880, pour faire danser la ville.