Fabrice Dompnier exerce un métier rare : tailleur de pierre à Foncouverte-La-Toussuire

Fabrice Dompnier, qu'attendez-vous de votre représentation au SAM 2019 ?

Le Salon de l’Artisanat Mauriennais est une bonne vitrine pour mes activités et pour l’artisanat en général. J’y rencontre des gens qui parfois n’habitent pas très loin de mon atelier et qui ne savent pas ce que je fais, là ils me découvrent, moi et mon activité.
C’est un salon reconnu avec de bonnes retombées. Ce sera ma 5e participation. A chaque fois cela m’a permis de répondre à des demandes des visiteurs, qui sont devenus clients dans l’année. La seule fois où je n’y suis pas venu, j’ai clairement vu la différence l’année suivante... »

Comment êtes-vous devenu artisan ?
Dès mon enfance, j’ai été attiré par la pierre, les vieux bâtiments. J’ai été guide à la cathédrale de St-Jean-de-Maurienne et je me souviens y avoir vu travailler des tailleurs de pierre. J’ai une passion pour ce matériau noble et pour le métier, que j’ai appris durant 7 ans chez les Compagnons du Devoir, pendant mon Tour de France.

Exercez-vous une activité exceptionnelle ?
Oui, c’est un métier malheureusement devenu rare. Nous ne sommes plus que quelques-uns en Savoie.

Quels types de travaux réalisez-vous ?
Je travaille beaucoup avec les particuliers, je fais des habillages de façades et des travaux sur mesure : fontaines, appuis de fenêtre, couvertines de mur, plaques commémoratives ; en intérieur des habillages de cheminée, des  tables basses, de nuit...

Quelle pierre employez-vous ?
Du tuf,du schiste, du granit de notre vallée. Mais j’utilise aussi beaucoup de pierres issues de démolition, ça permet de les
recycler. La pierre est un matériau durable qui peut être réutilisé indéfiniment.

Votre plus grande satisfaction ?
Avoir le sentiment d’avoir bien travaillé et d’avoir répondu aux attentes du client.

Etre une entreprise mauriennaise, cela a du sens pour vous ?
Oui, après mon Tour de France, j’étaisheureux de revenir en Maurienne, qui est aussi le pays de l’Opinel. J’ai d’ailleurs participé à la fabrication du plus grand Opinel du monde, en taillant son manche de béton de 2,5 t, pourvu d’une lame de 2,20 mètres et de 480 kilos.  Emblématique de l’artisanat de Maurienne, cet Opinel géant a été installé au skatepark de la Combe à St-Jean-de-Maurienne.