Filière bois-énergie

Le concept
Plutôt que d’utiliser du fuel ou de l’électricité, pourquoi ne pas chauffer les bâtiments publics avec une énergie locale et renouvelable ? Dans le cadre de la valorisation et de l’exploitation des forêts du territoire, la Communauté de communes a mis en place une filière "bois énergie" en partenariat avec les différents acteurs du secteur, dont l'Office National des Forêts. 
 
 
Comment ça marche ?
Sur le site de La Praz (station de traitement des eaux usées), des grumes coupées en Maurienne sont stockées pour séchage. Les troncs sont ensuite transformés en plaquettes qui servent de combustible. Un combustible local qui permet également de faire des économies (jusqu'à 30% par rapport au fuel).
 
Dans quel but ?
Il s'agit d’alimenter les chaufferies d'équipements publics. Ces plaquettes bois sont utilisées tant pour les chaufferies de la Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise (Maison cantonale de Modane, station de traitement des eaux de La Praz, pépinière d'entreprise Forum Alpium et gymnase des Terres Blanches) que pour celles de collectivités partenaires (Bureaux du SIRTOMM et réseau de chaleur communal à Saint-Julien Mont Denis, réseau de chaleur de la commune de Fourneaux chauffant mairie, ateliers municipaux, écoles, salle des fêtes et 12 appartements communaux).
 
La dernière chaufferie du dispositif a été lancée en 2018 dans le quartier de Loutraz (Modane). Le réseau de chaleur constitué à partir de cette chaufferie de Loutraz alimente la piscine intercommunale (eau et air) et d’autres bâtiments publics à proximité : les locaux du stade voisin (foyer + habitation), la résidence autonomie Pré Soleil (Foyer-Logement) et la Maison médicale. Sur le toit de cette chaufferie bois-énergie de dernière génération, 30 m² de panneaux photovoltaïques permettent de couvrir une partie des besoins électriques du réseau du bâtiment.
 
Pour en savoir plus, téléchargez une interview de Sylvain Margueron, directeur adjoint de la Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise, sur la filière bois. Interview publiée dans le journal Terra Modana à l'occasion de la Fête de la Science en 2011.