FONCIER ET IMMOBILIER

Structurer et développer une politique de développement économique

La Communauté de communes œuvre au développement d’une activité économique de proximité, en accompagnant les entreprises locales et tentant de répondre à leurs besoins fonciers et immobiliers. Elle propose au sein du FORUM ALPIUM des bureaux à la location à l’heure ou à l’année, pour répondre à tous types de besoins. Elle y accueille notamment des « jeunes pousses » et offre aux entreprises la possibilité de louer une salle de réunion équipée pour des échanges en visioconférence..

Dix zones d’activité économiques sont du ressort de la Communauté de communes, qui en assure la gestion : déneigement, balayage, éclairage, entretien de la voirie, relations avec les entreprises présentes sur site, etc.
Elles sont présentes sur Fourneaux, Modane et Val-Cenis.

Grâce aux investissements consentis par la Communauté de communes, et maintenant le Département, les entreprises installées dans ces zones d’activité pourront rapidement bénéficier d’une liaison en Fibre optique, un atout majeur pour leur développement.

Pour proposer une offre foncière supplémentaire à des entreprises qui souhaiteraient venir s’implanter en Haute Maurienne Vanoise, ou se développer, la Communauté de communes travaille aujourd’hui à l’extension du Parc d'activités des Terres Blanches (Modane)

Autre exemple d'aide au développement des entreprises par le foncier : l'extension de l'entreprise Filtech (article paru dans l'édition de juin 2018 du journal de territoire Terra Modana).