Habitat

Habitat et Cadre de Vie

La Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise met en œuvre sa politique du Logement et du Cadre de vie. Celle-ci comprend :

- la lutte contre la dévitalisation des bourgs-centre et amélioration de l’habitat permanent.

- l'élaboration et suivi du Programme Local pour l’Habitat

- la réalisation ou la participation à toutes les études sur le logement et l’habitat, ainsi qu'aux actions communautaires issues de ces études

- la participation aux opérations d’amélioration de l’habitat, au programme d'intérêt général (PIG) ou tout autre programme équivalent.

La CCHMV a notamment participé à la création de la Maison de l’Habitat ! Un nouveau service né de la volonté des 5 communautés de communes de la vallée de la Maurienne et de TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin) de rapprocher l’offre et la demande dans le domaine du logement. L’ambition est aussi de simplifier les démarches des habitants qui souhaitent réaliser des travaux chez eux ou acquérir un 1er logement vacant et leur proposer aides et conseils.
Un article sur la Maison de l'Habitat paru dans Terra Modana, en mars 2019.

Immobilier de loisir

La Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise met en œuvre toutes les actions permettant de connaître, d’animer l’écosystème des lits touristiques. Elle organise et diffuse tous les outils et services permettant une meilleure fréquentation des hébergements touristiques.

Elle coordonne tous les dispositifs d’incitation et d’appui à la rénovation immobilière touristique visant aux objectifs de la Politique Immobilier de loisir.

Elle crée la Maison des Propriétaires.