Mobilités : Il était une fois la Haute Maurienne Vanoise, en 2030

Arrivée presque au tiers du 21e siècle, la Haute Maurienne Vanoise est toujours aussi belle et attirante. Elle est l'une des toutes premières destinations montagne dans les Alpes pour les clientèles touristiques en recherche de sérénité et d'air pur ! La stratégie de développement touristique du territoire mise en place par l'Intercommunalité, il y a 12 ans, en 2018, a atteint ses buts et conforté l'économie locale, pour le bien de tous, visiteurs et habitants.
Les transports publics tournent à plein et participent au succès de la destination HMV. Le réseau de transport étendu à tout le territoire, grâce aux demandes des touristes, s'est pérennisé tout au long de l'année, par la volonté des élus de donner accès aux commerces et aux services.

Des bus plus attrayants et confortables vecteurs du " vivre ensemble "

Conscients qu'ainsi, tout le monde peut faire ses courses " au pays ", les commerçants et les entreprises y participent largement. Les salariés sont moins stressés et les réseaux sociaux ne sont plus virtuels : aujourd'hui on se rencontre dans des bus plus attrayants et confortables, on taille une bavette accoudés à quelques tables hautes judicieusement installées à côté de distributeurs de boissons bio et locales. A l'occasion, chacun apporte ses bugnes ou ses matafans aux pommes. Dans les bus et navettes, on fait même des affaires : c'est un vrai " bon coin " et l'économie de proximité a progressé grâce à eux !

 

Photo-montage d'un
mini-autobus du futur
signé Volkswagen

 

 

 

Fini l'individualisme au volant

En Haute Maurienne Vanoise, on circule encore en voiture en 2030, mais il y en a beaucoup moins qu'avant et elles sont de plus en plus propres ; des automobiles autonomes utilisant des énergies non-polluantes et renouvelables ont même fait leur apparition sur nos routes. Ce qui est terminé c'est l'individualisme dans les transports : l'habitude est prise par quasi tous les habitants possédant un véhicule de partager presque tous leurs trajets avec d'autres habitants ou des visiteurs du territoire, grâce à des applications que tout le monde a sur son smartphone.

Ici, le rêve précède l'action

Évidemment, à certaines périodes de l'année, les transports publics sont moins nombreux. Alors les jours de grand beau, on utilise les vélos à assistance électrique mis à disposition dans chaque village, on marche… La population n'a jamais été autant en forme !
Et s'il pleut, même pas peur… La page Facebook "covoiturage en Haute Maurienne Vanoise" permet de trouver un chauffeur ou de partager la location d'une voiture électrique. Belle la vie en HMV !

Et ce n'est pas tout ! Cette réussite de notre tourisme a convaincu la SNCF dans le doute de maintenir ses dessertes ferroviaires. Bref, en 2030, tout est mis en place pour que les familles et les visiteurs puissent " se la rouler douce ".

Utopie ? Non, si un progrès résulte de son accomplissement. Pour "faire bouger un peu les montagnes", ne faut-il pas croire en son territoire et s'y projeter ? Et travailler chaque jour à l'amélioration de la mobilité des habitants et des visiteurs, ici en Haute Maurienne Vanoise ? Oui, oui encore !
Pour l'hiver 2018 - 2019, la première marche de ce projet est en place, c'est ce que l'on vous présente dans cette rubrique.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour poursuivre la lecture