LES SENTIERS

Le GR5, le Petit Bonheur, le Tour de Haute Maurienne...
Autant de sentiers empruntés chaque année par des milliers de randonneurs dont l’entretien, la promotion et le balisage au niveau local sont financés par la Communauté de communes.

Les agents de la CCHMV et de ses partenaires chargés de l'entretien inspectent régulièrement les sentiers. Cependant, si vous constatez un problème sur l'un d'entre eux (arbre tombé sur le chemin, éboulement, problème de signalisation...), n'hésitez à le signaler à la Communauté de communes. Prenez une photo du secteur qui pose problème et envoyez-la à a.carboni@cchmv.fr en indiquant les coordonnées du site.

La montagne est un milieu naturel vivant et changeant
Un sentier franchissant à l’automne un torrent tumultueux dans une pente à 45° peut avoir disparu après un hiver rude et avalancheux !
Pourtant, Homo randonicus aestivalis marche sereinement sur son sentier, avec pour objectif un col, un sommet ou un vallon du massif de la Vanoise ou, de l’autre côté de la vallée, la frontière italienne et le Thabor ou le Val d’Ambin sur les traces d’Hannibal. Sa progression est balisée et le tracé devant lui, bien lisible et dégagé.
Sa sérénité et sa sécurité, il les doit en partie à l’action des services communaux, intercommunaux et du Parc national de la Vanoise qui entretiennent et restaurent les sentiers avant chaque été.

L'entretien de printemps
Comme chaque année dans la période pré-estivale, communes et communauté de communes Haute Maurienne Vanoise rouvrent les sentiers de randonnée et de VTT. Ces opérations consistent très habituellement pour les équipes de terrain à réemprunter à pied ou en VTT tous les sentiers pour l’entretien de printemps. Elles vérifient la signalétique, le balisage et la lisibilité du tracé, dégagent la végétation envahissante rétrécissant le passage, arasent l’assiette des sentiers (diminution de la densité des roches proéminentes gênant la progression du randonneur), bouchent les trous et creusements naturels, dégagent les blocs obstruant le passage, traitent des zones érodées par l’eau et les ruissellements, retaillent des marches dans les passages plus raides, rendent les gués franchissables, nettoient les renvois d’eau et bien entendu vérifient tous les ouvrages de franchissement (ponts, passerelles).

La précieuse collaboration des « sentinelles »
A chaque printemps, Arnaud Carboni relance son appel adressé aux randonneurs. Des gens du pays le plus souvent, qui n’attendent pas que les travaux d’entretien soient terminés pour renouer avec leurs jardins secrets d’altitude et qui ont signalé les obstacles rencontrés sur leurs sentiers (arbres, blocs de pierre, boue…) et les portions très abîmées. Ces sentinelles - des bénévoles - jouent un rôle essentiel en permettant d’accélérer la réouverture des sentiers. «  Plus vite on a l’info, plus vite on peut envoyer nos équipes et même prioriser des secteurs. »

Randonneur, quand tu fouleras les aiguilles de pins sur tes sentiers de randonnée, cet été, aies une pensée pour ceux qui ont passé une bonne partie du printemps à les remettre en état !

Pour joindre le chargé de projet 
Activités de Pleine Nature :
Mail : a.carboni@cchmv.fr
Tél. 04 79 05 53 61