Les actions « irrigation foncier » en agriculture

Depuis de nombreuses années, la Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise soutient une politique d’amélioration de la gestion du foncier agricole et de ses rendements, par le co-financement d’un poste de chargé de mission dédié.

Ce poste est issu d’une longue collaboration entre les partenaires, débuté en 2007 par une étude sur la « gestion de la ressource en eau et des usages pour l’agriculture en Haute Maurienne », définissant les besoins et les enjeux du foncier agricole sur notre territoire. Depuis, de nombreuses actions ont été menées (schéma de conciliation de la ressource en eau sur Lanslebourg / Lanslevillard en 2012 et 2013, la mise en place de baux ruraux sur une grande partie des communes du territoire, développement de réseaux d’irrigation, et le recrutement dès 2014 d’un chargé de projet « irrigation foncier »). Ces différentes actions sont aujourd’hui mises en œuvre grâce à Coralie PETITQUEUX, chargée de projet irrigation/foncier au sein du GIDA de Haute Maurienne, dans le cadre d’une convention signée avec la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc, la CCHMV, la coopérative laitière de Haute Maurienne Vanoise et le GDA de Moyenne Maurienne.

Ses missions sont les suivantes :

- Accompagner les projets de mise en place de réseaux d’irrigation et d’amélioration des pratiques (développement des réseaux d’irrigation, animation des associations d’irrigants, poursuivre le suivi de la ressource en eau…)
- Optimiser la gestion du foncier agricole (restructuration, sécurisation, harmonisation des pratiques, communication et sensibilisation) ;

Pour plus d’informations