Réfection de la voirie – ZAE de Lécheraine

La zone d’activité de Lécheraine, située sur la commune de Val-Cenis Lanslebourg, est en partie une zone d’activité commerciale et artisanale, et pour partie une zone agricole. Les équipements publics associés desservent les deux zones, qui relèvent donc chacune soit de la compétence de la commune, soit de celle de la CCHMV.

Cette zone, aménagée en 1973, est totalement remplie. Elle est composée de deux espaces séparés par une voirie : au nord et à l’Est, les tènements sont remplis exclusivement par des activités agricoles ; au Sud de la voirie, par des entreprises artisanales et industrielles.

Cette spécificité explique la manière dont a été répartie la mission de gestion des zones d’activité économique (la gestion des zones agricoles étant exclue de la compétence intercommunale).

Située le long de la RD1006 qui traverse Val-Cenis, les bâtiments industriels profitent d’une belle visibilité. Récemment d’ailleurs, un Carrefour market a été implanté en rez-de-chaussée de l’un de ces bâtiments.

La vétusté de la voirie et des équipements associés, la nécessaire reprise des écoulements et des réseaux ont entrainé d’un commun accord entre les deux collectivités la volonté de porter des travaux de rénovation et de requalification des espaces publics de cette zone le plus rapidement possible. Ces travaux sont les suivants :

- Aménagement de la rue,

- Réfection de la voirie par une reprise complète de l’enrobé en créant si besoin des trottoirs, passages piétons, places de parkings, mobilier urbain, avaloirs d’eaux pluviales…

- Rénovation des réseaux humides ;

- Enfouissement des réseaux secs (distribution publique d’électricité, réseau d’éclairage public et réseau de télécommunication…).

Montant prévu des travaux (pour le compte de la CCHMV) : 338 381 € HT.

Les travaux ont démarré en mai 2020 et devraient se terminer l’année prochaine.