Rénover mon bien

 

Démarche Qualité Confort Hébergement

Dans le cadre de la Démarche Qualité Confort Hébergement, un réseau d’artisans professionnels spécialistes de la rénovation d’hébergements touristiques est à votre disposition pour répondre à vos commandes et faciliter vos démarches. Basés en HMV et signataires de la charte « Partenaire Rénovation et Aménagement », ils sauront travailler en accord avec les critères du label Qualité confort Hébergement et sont reconnus par l’OTHMV et la CCHMV.
 
Retrouvez ici la liste des artisans partenaires et découvrez les en vidéos ici

Faire appel à des architectes et décorateurs d’intérieurs :  1ère étape pour calibrer mon projet de rénovation

Ils peuvent vous conseiller, proposer des études, faire le lien avec des entreprisees, suivre des travaux...
 
Renseignez-vous auprès d'eux :

K Design décoration, entreprise basée à Valfréjus,
propose de vous accompagner dans le rafraichissement, décoration de votre bien selon les principes du homestaging. Découvrez ses réalisations et prenez contact en consultant son site Internet ici

Christophe LAPERGUE, Homemade Architecture, La Norma,
développe un concept de rénovation "Môrice".

Bernard TROUCHE, Architecte à Val-Cenis Lanslebourg,
propose, en partenariat avec un maître d'oeuvre, d'étudier votre projet, de le chiffrer, de contacter les entreprises, de suivre les travaux...
Tel 06 68 21 79 90

 

Des agences immobilières et centrales de réservation sont là pour m’accompagner

Les centrales de réservation et agences immobilières de Haute Maurienne Vanoise peuvent également vous accompagner dans certaines démarches de rénovation ou gestion de l’entretien de votre appartement.
 
Valfréjus
Lou Service tel 04 79 20 25 92  mail contact@lou-services.com
Immovalfréjus tel 04 79 20 27 59 mail contact@immovalfrejus.fr
Centrale de Réservation tel 04 79 05 44 88 mail olivia.zdrilic@sogenor.ski
 
La Norma
Centrale de réservation SOGENOR  tel 04 79 20 40 61  mail emmanuelle.daros@sogenor.ski
 
Aussois
Centrale de réservation, tel 04 79 20 42 21 mail : direction-centrale@aussois.com
Agence Immobilière de Haute Maurienne : info@dhm73.com
Montagne Immobilier 04 79 05 95 22
 
Val Cenis-Bessans-Bonneval
Agence Immobilière de Haute-Maurienne info@dhm73.com
Montagne Immobilier, 04 79 05 95 22
Agence le Village levillagebessans@orange.fr  Tel 04 79 05 84 37
 

Rénover sa copropriété

 
Certaines copropriétés construites dans les années 70-80 n'ont jamais été rénovées. Depuis, les normes de construction et les réglementations ont évolué. La loi sur la transition énergétique entraine des dispositions thermiques et énergétiques à mettre en œuvre. Le coût de l’énergie a aussi augmenté et on n'occupe plus son appartement aujourd'hui comme dans les années 80 : les vacances sont propices à se ressourcer, et la qualité de l'hébergement compte dans la destination.
 
Autant de bonnes raisons de penser à la rénovation de sa copropriété.
 

Face aux questions courantes, des réponses à apporter

Quel est le coût de la rénovation ? Quelles sont les ressources techniques sur le territoire ? Quelles sont les nouvelles réglementations ? Quelle est la validité de l'isolation ? Quelles sont les déperditions d’énergie ?  Quelles sont les aides financières (locales et de droit commun) possibles ?
 
Les syndics jouent ce rôle d’accompagnement et d’information. Lors des assemblées générales de copropriété, les informations sont données et les décisions sont prises pour les travaux à effectuer. Si vous ne pouvez être présent lors de ces assemblées générales, pensez à mettre par écrit (dans les délais requis) vos questions, vos propositions et en faire part au syndic qui les mettra à l'ordre du jour.
 
Des points infos énergie peuvent également vous renseigner gratuitement. En Savoie l’ASDER (Association Savoyarde de Développement des Energies Renouvelables) propose un accompagnement des copropriétaires pour une première sensibilisation. Elle peut organiser à la demande des copropriétaires des « balades thermiques » avec une caméra Infrarouge qui permet de poser un premier diagnostic sur l'isolation de la copropriété. L'ASDER peut aussi vous accompagner dans les montages de dossier et les recherches de financements.
 
Au niveau national, la loi montagne Acte 2 votée fin 2016 initie un nouveau paysage sur le sujet de l'immobilier de loisir en montagne. Ainsi une nouvelle approche des Opérations de réhabilitation de l'immobilier loisirs (ORIL) permet de créer un concept de rénovation plus souple, au périmètre déterminé par la collectivité et dont l'éligibilité s'appuie sur la durée d'occupation du bien aussi bien que sur la location.
 
Par ailleurs la loi de finances 2017 favorise la défiscalisation sur la rénovation pour des résidences de tourisme construites il y a plus de 15 ans et dont 55% des appartements sont encore sous bail.
 

Je rénove mon appartement à des fins touristiques

 
La législation différencie la notion de résidence en fonction de sa destination d'utilisation : permanente ou secondaire. Selon le cas, et selon les travaux réalisés vous pouvez être éligible à certaines aides, ou certains dispositifs.
 
 
Dispositif ORIL (sous condition de périmètre et si la copropriété est concernée par plus de 55% de baux commerciaux)
 
TEPOS (Territoire à énergie positive)
 
Le certiicat d'économie d'énergie (CEE)
 
La CCHMV diffusera également dès que nécessaire, des informations concernant ces aspects.

Je rénove mon appartement pour le louer ou l'occuper à l'année

Selon que vous êtes propriétaire occupant ou bailleur, et que vous souhaitez entreprendre des travaux avant occupation, plusieurs cas de figure s'offrent à vous :
Vous souhaitez louer votre appartement : la Maison de l'habitat, située à Saint-Jean de Maurienne, Place Foedéré, au dessus de la Poste pourra vous renseigner et vous orienter en lien avec les différents partenaires qui interviennent dans ces domaines.
Chargé d'animation de la Maison de l'habitat, Jean-Luc  LANGAIN
Tel : 04 79 83 55 30
Vous occupez ou voulez occuper votre logement :
Contact : Marie LAMY, Association SOLIHA
Tel : 06 83 23 81 95
Permanences à la Communauté de communes Haute-Maurienne Vanoise, Modane, Maison Cantonale 9 place Sommeiller, tous les 2èmes mardis de chaque mois de 10h à 12h.