Rénover mon bien

 

Label Qualité Confort Hébergement

Dans le cadre de la Démarche Qualité Confort Hébergement, un réseau d’artisans professionnels spécialistes de la rénovation d’hébergements touristiques est à votre disposition pour répondre à vos commandes et faciliter vos démarches. Signataires de la charte « Partenaire Rénovation et Aménagement », ils sauront travailler en accord avec les critères du label Qualité Confort Hébergement et sont reconnus par l’OTHMV et la CCHMV.
 

Artisans partenaires du label

 
Retrouvez la liste des artisans partenaires (architectes, décorateurs d’intérieurs, ...) en cliquant sur l'image et découvrez les en vidéos ici
 
 

 

Des agences immobilières et centrales de réservation sont là pour m’accompagner

Les centrales de réservation et agences immobilières de Haute Maurienne Vanoise peuvent également vous accompagner dans certaines démarches de rénovation ou gestion de l’entretien de votre appartement.
 
Valfréjus
Lou Service : 04 79 20 25 92 ; contact@lou-services.com
Immovalfréjus : 04 79 20 27 59 ; contact@immovalfrejus.fr
Centrale de Réservation : 04 79 05 44 88 ; reservation@sogenor.ski
 
La Norma
Centrale de réservation SOGENOR : 04 79 20 40 61 ; reservation@sogenor.ski
 
Aussois
Centrale de réservation : 04 79 20 42 21 ; direction-centrale@aussois.com
Agence Immobilière de Haute Maurienne : info@dhm73.com
Montagne Immobilier : 04 79 05 95 22
 
Val Cenis-Bessans-Bonneval
Agence Immobilière de Haute-Maurienne : info@dhm73.com
Montagne Immobilier : 04 79 05 95 22
Agence le Village : 04 79 05 84 37 ; levillagebessans@orange.fr
 

Rénover sa copropriété

 
Certaines copropriétés construites dans les années 70-80 n'ont jamais été rénovées. Depuis, les normes de construction et les réglementations ont évolué. La loi sur la transition énergétique entraine des dispositions thermiques et énergétiques à mettre en œuvre. Le coût de l’énergie a aussi augmenté et on n'occupe plus son appartement aujourd'hui comme dans les années 80 : les vacances sont propices à se ressourcer, et la qualité de l'hébergement compte dans la destination.
 
Autant de bonnes raisons de penser à la rénovation de sa copropriété.
 

Face aux questions courantes, des réponses à apporter

Quel est le coût de la rénovation ? Quelles sont les ressources techniques sur le territoire ? Quelles sont les nouvelles réglementations ? Quelle est la validité de l'isolation ? Quelles sont les déperditions d’énergie ?  Quelles sont les aides financières (locales et de droit commun) possibles ?
 
Les syndics jouent ce rôle d’accompagnement et d’information. Lors des assemblées générales de copropriété, les informations sont données et les décisions sont prises pour les travaux à effectuer. Si vous ne pouvez être présent lors de ces assemblées générales, pensez à mettre par écrit (dans les délais requis) vos questions, vos propositions et en faire part au syndic qui les mettra à l'ordre du jour.
 
Des points infos énergie peuvent également vous renseigner gratuitement. En Savoie l’ASDER (Association Savoyarde de Développement des Energies Renouvelables) propose un accompagnement des copropriétaires pour une première sensibilisation. Elle peut organiser à la demande des copropriétaires des « balades thermiques » avec une caméra Infrarouge qui permet de poser un premier diagnostic sur l'isolation de la copropriété. L'ASDER peut aussi vous accompagner dans les montages de dossier et les recherches de financements.
 
Au niveau national, la loi montagne Acte 2 votée fin 2016 initie un nouveau paysage sur le sujet de l'immobilier de loisir en montagne. Ainsi une nouvelle approche des Opérations de réhabilitation de l'immobilier loisirs (ORIL) permet de créer un concept de rénovation plus souple, au périmètre déterminé par la collectivité et dont l'éligibilité s'appuie sur la durée d'occupation du bien aussi bien que sur la location.
 
Par ailleurs la loi de finances 2017 favorise la défiscalisation sur la rénovation pour des résidences de tourisme construites il y a plus de 15 ans et dont 55% des appartements sont encore sous bail.
 

Urbanisme des communes et CAUE

Plan Local d'Urbanisme (PLU) par commune :

PLU Modane

PLU Aussois

PLU Villarodin-Bourget

PLU Val-Cenis

PLU Bessans

PLU Bonneval-sur-Arc

CAUE - Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Haute Maurienne Vanoise

Vous avez un projet de construction, réhabilitation sur le territoire Haute Maurienne Vanoise... la CCHMV met gratuitement à votre disposition les services de Catherine Salomon-Pelen, architecte conseil. Elle vous donnera les informations, les orientations et les conseils propres à favoriser la qualité architecturale, paysagère et environnementale de votre construction ainsi que sa bonne insertion dans le site. Elle analysera aussi la compatibilité avec les documents d’urbanisme avant instruction du PC ou déclarations. 

L’architecte-conseil propose ses conseils tout au long du processus de projet dès l’intention d’aménager mais avant l’instruction du permis de construire ou de la déclaration préalable. C’est pourquoi, cette intervention doit se faire le plus en amont possible dans le processus de conception du projet ; elle ne pourra toutefois pas se charger de la maîtrise d’œuvre.

Ce service gratuit vous intéresse ? Prenez contact rapidement avec la mairie de votre commune qui se chargera de faire le lien entre vous et Catherine Salomon-Pelen. Les prochaines permanences sur le territoire ont lieu :

Lundi 8 +/- mardi 9 janvier
Lundi 5 +/- mardi 6 février
Lundi 4 +/- mardi 5 mars
Lundi 8 +/- mardi 9 avril
Lundi 6 +/- mardi 7 mai
Lundi 3 +/- mardi 4 juin

 

Les aides financières

CEE (Certificats d'Economie d'Energie)

Les fournisseurs d'énergie peuvent proposer des aides financières aux particuliers pour financer partiellement ou totalement leurs travaux d'économies d'énergie dans leur logement. Il est ainsi possible d'obtenir une aide Certificat d'économie d'énergie (CEE) pour des travaux standards. Le montant de l'aide proposée tient compte de l'ampleur des économies d'énergie réalisées et de vos revenus. 

TVA taux réduit

Les travaux de rénovation réalisés dans un logement ancien bénéficient de taux de TVA réduits sous certaines conditions. La TVA au taux réduit de 5,50 % ou au taux intermédiaire de 10 % est réservée aux travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien sur les logements d'habitation achevés depuis plus de 2 ans. En Guadeloupe, Martinique et à La Réunion, le taux applicable est de 2,1 %.

 

ORIL

Ce dispositif ORIL (Opération de Réhabilitation de l'Immobilier de Loirirs) a été mis en place à AUSSOIS en mai 2022 dans le cadre de la stratégie de réchauffement des lits froids pilotée par la Chargée de projets Immobilier de Loisirs.
 
Conditions : 

Construction avant 2005

Réaliser une visite de pré-audit du Label Qualité Confort Hébergement afin de dresser un bilan

Louer votre bien pendant 9 ans, au minimum 10 semaines par an

 

Contact : Elora Condaminas - Chargée de projets Immobilier de Loisirs 
Mairie d'Aussois - 4 rue de l'Eglise 73500 Aussois
04 79 20 30 40
 
 
Lisez l'article de présentation du dispositif et d'Elora dans l'édition de septembre 2023 du Terra Modana.