STRUCTURE INFORMATION JEUNESSE

Enseignement, emploi, formation, vie quotidienne, projet, santé, sexualité... les questions qui préoccupent les jeunes sont innombrables. Pour leurs apporter des éléments de réponses, la Structure Information Jeunesse installée à Modane accueille gratuitement tous les jeunes du territoire. C'est un espace d'informations et de documentations financé par la Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise.
Le ruban rouge symbole international de la solidarité vis-à-vis des victimes du VIH ou du sida, les enfants y ont collé leur "pense (pas) bête" avec plein de petits messages.

 

 

 

 

Le ruban rouge, symbole international
de la solidarité vis-à-vis des victimes
du VIH ou du sida.
Les enfants de Haute Maurienne Vanoise

y ont collé leur
"pense (pas) bête"
avec de petits messages pleins
de bon sens sur la sexualité.

 

 

 

 

 

 

 

Le rôle de la SIJ et de son animatrice Christelle Gervasoni est non seulement d'être à l'écoute des préoccupations des jeunes, mais aussi de créer du lien : entre les générations, entre les jeunes et le monde du travail...
Ainsi, les jeunes qui fréquentent la SIJ sont régulièrement invités à des visites d'entreprises, pour se rendre compte de la réalité du monde du travail (photo ci-dessous : rencontre avec un professionnel de l'information, Frédéric Thiers, journaliste au quotidien régional Le Dauphiné Libéré). Ils participent aussi à des sorties, à des chantiers... La SIJ peut également soutenir les jeunes pour leur orientation professionnelle, pour rédiger des CV ou des lettres de motivation.


 

L'animatrice de la SIJ intervient aussi au collège de Modane pour des ateliers de prévention, de citoyenneté, d'éducation à la sexualité et à la vie affective, de lutte contre le harcèlement... Elle anime également un atelier "actus" : les collégiens qui participent rédigent et mettent en page leur propre journal : Le Bouquetin Curieux (photo ci-dessous), alimentent le site du collège et manient la vidéo.

 

Mais encore...

Des actions « de soutien à la parentalité » sont également menées en direction des familles et des jeunes comme pour famille en fête.
Ainsi qu’un partenariat, pour de l’accompagnement à la scolarité.

Des questions, des projets ou des idées à creuser ? Les jeunes peuvent venir en parler avec l'animatrice ou consulter les différents supports mis à leur disposition, y compris numériques comme le site Info-Jeunes Rhône-Alpes.

 

Structure information Jeunesse Haute-Maurienne Vanoise :
28 rue Jules Ferry, 73500 Modane.
Permanences : Tous les mardis, mercredis et jeudis de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Tél. : 04 79 20 51 33
pij.modane@mlj-maurienne.org