Valoriser son bien

Il existe plusieurs moyens de valoriser son appartement : améliorer son niveau de qualité et de confort, sa visibilité, le mettre aux normes... 

Mettre en valeur son bien

Les comportements des vacanciers ont évolué. En hiver le "tout ski" n'est plus l'activité principale. On ne skie plus toute la journée, ni toute la semaine. Et dans une famille ou un groupe il y a souvent une personne qui ne skie pas ou ne pratique pas d'activités. Le lieu d'hébergement devient un cocon dans lequel on se ressource et où on passe du temps. Le logement contribue donc fortement au choix d'une destination. Quand il a le choix entre plusieurs stations à budget équivalent, le client choisit sa déstination en fonction de l'hébergement (superficie, confort, ambiance) et des différentes activités proposées par la destination.

En Haute Maurienne Vanoise, les bureaux d'informations touristiques (appellation remplaçant celle des Offices de tourisme à compter du mois de juin 2017) accompagnent les propriétaires pour valoriser leur appartement : 

Sur toutes les stations :

-conseil et accompagnement à la rénovation

-conseil et accompagnement à la mise en valeur du bien sur les circuits de commercialisation

 

Plus spécifiquement (rubrique en cours)

A Valfréjus :

 

A la Norma :

 

A Aussois :

 

A Val Cenis-Bessans-Bonneval

 

 

Comment valoriser son bien ?

L’évolution des clientèles et des attentes imposent, dans un contexte concurrentiel, de les prendre en compte au mieux, en rénovant son appartement, en l'aménageant et en mettant en  valeur. Il existe plusieurs moyens de mettre en valeur son bien. Les structures du territoire ont développé des accompagnements particuliers :
Information, guide du loueur, formations :
Manuel de la qualité en location meublé.
Des formations possibles : les offices du tourisme de Val Cenis ou de Valfréjus "professionnalisent leurs propriétaires" avec des sensibilisations au home staging, à la mise en valeur via des photos, des conseils pour animer les sites internet, pour être présents sur les réseaux sociaux…

Classement des meublés :

Atout France délivre un classement décliné en étoiles. Ce classement permet de positionner la qualité des hébergements, de faire le point sur ce qu'il faut améliorer, changer, optimiser, en relation avec les attentes clientèles et les normes qualitatives. Ce classement est payant mais acquis pendant 5 ans. Il est réalisé par des personnes formées et habilitées. Se renseigner dans les bureaux d'information touristique de l'Office de tourisme.

Vous pouvez télécharger ici les critères de classement des meublés touristiques.

Quels avantages au classement ? Outre qu'il permet de professionnaliser son hébergement et mieux répondre aux attentes des clientèles, le fait d'être classé permet d'être d'avoir un abattement de 71% lors de la déclaration des revenus locatifs si vous êtes en BIC, et de pouvoir recevoir les chèques vacances.

 

A noter : le statut résidence de tourisme impose le classement. Pour "bénéficier" d'un bail commercial et des exemptions fisclaes dans le cadre des résidences de tourisme, l'appartement doit être classé.
Le classement fait monter en gamme le logement. La taxe de séjour y afférant évolue donc aussi (voir la rubrique taxe de séjour sur le site de la Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise).
 

 

Valorisation par la fiscalité

La fiscalité est un élément déterminant dans la gestion, l'administration et la destination d'un bien. Connaître les répercussions d'un investissement, d'une location, d'une rénovation sur la fiscalité aide à faire des choix.

(rubrique en cours d'actualisation)