La communauté de communes

En Maurienne, au cœur d'une des plus belles hautes vallées des Alpes du Nord, la Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise regroupe dix communes (17 villages) s'étageant entre 920 et 1759 m, au pied du Parc National de la Vanoise, sous le col de l'Iseran et le long de la frontière franco-italienne.

Un territoire très ouvert au Tourisme (stations de ski, randonnée, sports nature…) mais qui bénéficie aussi d'un tissu important de PME permettant aux 8 888 habitants de vivre à l’année.

Si près de 90% des revenus du territoire sont issus du Tourisme, l'économie locale est également marquée du sceau de quelques fleurons de renommée internationale : le fromage beaufort et son AOP, la recherche et la production aéronautique avec l'ONERA (L’Office national d'études et de recherches aérospatiales), la recherche fondamentale astrophysique avec le Laboratoire Souterrain de Modane (CNRS et Université Grenoble Alpes), la filtration de l'air avec Filtech, les remontées mécaniques avec Doppelmayr.

Créée le 1er janvier 2017 suite à la fusion des deux intercommunalités de « Terra Modana » et de « Haute Maurienne Vanoise », la CCHMV fédère 10 communes : Saint-André, Le Freney, Fourneaux, Modane, Villarodin-Bourget, Avrieux, Aussois, Val-Cenis, Bessans et Bonneval-sur-Arc.
Découvrez les communes du territoire.

 

 

Un espace de solidarité et de projets

De ce territoire de montagne de 850 km² et d’une cinquantaine de kilomètres de long, les élus ont souhaité faire un espace de solidarité et de projets, en mutualisant les moyens humains et financiers des communes, au service du développement du territoire.
Par le biais de ses domaines de compétences, la CCHMV œuvre aux côtés de ses partenaires dans de nombreux champs d’actions : Améliorer le cadre de vie, l’offre culturelle et l’environnement des habitant ; promouvoir la destination touristique et ses stations, accueillir les clientèles touristiques ; soutenir et développer les principales activités économiques, notamment commerciales, artisanales et agricoles ; venir en appui aux familles, aux jeunes et aux personnes les plus fragiles

Pour en savoir plus sur les compétences...

Pour nous contacter :

Communauté de communes
Haute Maurienne Vanoise
Maison cantonale
9 place Sommeiller
73500 MODANE.
Tél 00 33 4 79 05 10 54
contact@cchmv.fr

Le conseil communautaire

L'organe délibérant de la Communauté de Communes est le conseil communautaire. Composé de conseillers communautaires issus des communes membres, il élit en son sein le Président de la communauté, organe exécutif chargé de la mise en œuvre des décisions.
Le conseil communautaire regroupe 29 membres (4 de plus en 2020), représentants les 10 communes membres. Chaque commune dispose d’au moins un siège. Il est présidé par Christian Simon.

Le conseil doit se réunir au minimum une fois par trimestre. En Haute Maurienne Vanoise, celui-ci se réunit chaque 1er mercredi du mois, à 20h30 (excepté au mois d'août), au siège de la Communauté de Communes Haute Maurienne Vanoise. Les séances sont publiques. La "liste des délibérations examinées en séance" (anciennement comptes rendus) est ensuite rendue publique, affichée devant la Maison cantonale et publiés en ligne ici (par années).

Missions :
Comme un conseil municipal, le conseil communautaire règle, par délibération, les affaires de la Communauté de communes, dans la limite des compétences qui lui ont été transférées.
Il procède à l’élection du président, des vice-présidents, des délégués communautaires et des représentants de la collectivité dans les organismes extérieurs.
Il vote les budgets, et contrôle l’administration du Président. Les délibérations portent notamment sur les finances (adoption du budget, du compte administratif...), les réalisations en cours, les évolutions de compétences, la reconnaissance d’intérêt communautaire des projets de développement et d’aménagement ou encore des partenariats et conventions avec divers organismes. Il suit les dépenses et veille à la bonne administration de l’argent public.
Il se substitue aux communes qui le composent pour la gestion des compétences qu’elles lui ont transférées.

 

 

Le bureau

L’organe exécutif de la collectivité est le bureau communautaire. Il est composé de 11 membres : le Président, 8 vice-présidents et 2 conseillers délégués.
Il se réunit un mercredi sur deux, et avant chaque conseil communautaire, à 17h, soit à Modane, soit à Termignon. Ses séances ne sont pas ouvertes au public.
Chaque vice-président est chargé du pilotage et du suivi des actions d’une thématique spécifique, dont il rend compte aux autres élus et au conseil communautaire, qui a seul pouvoir de décision.

 

Missions :

Le bureau communautaire exécute les décisions prises par le conseil communautaire. Il analyse l’ordre du jour du conseil communautaire. Il s’informe de l’avancée des projets et se positionne sur des points ne nécessitant pas une délibération.

 

 

Les décisions de la CCHMV

Cliquer ici

Représentation de la CCHMV dans les organismes extérieurs

Cliquer ici pour voir le tableau