Retour sur l'Evènement 2019

Pourquoi une Semaine des Propriétaires ?

Parce qu'en tant que propriétaire de meublé(s) touristique(s)... en résidence de tourisme... en résidence secondaire, local ou habitant une autre région, vous êtes un des acteurs indispensables à la vie touristique et économique du territoire. De fait, la Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise (CCHMV) vous place au coeur de sa Politique Propriétaires et vous consacre, avec tous ses partenaires, une semaine entière par an, en plus du temps que nous pouvons vous offrir dans l'année, à votre demande.

Quel est l'enjeu pour mon territoire, permanent ou d'adoption, pour moi ?

Si vous avez investi dans un hébergement touristique ici en Haute Maurienne Vanoise, c'est que vous aimez ce territoire et que vous croyez en lui et en son attractivité. Que votre hébergement soit mis en location, ou géré par un exploitant ou encore occupé, prêté à la famille, à des amis... il est donc indispensable à l'activité économique.

Votre hébergement participe à l'image de la station et plus largement à celle du territoire. Sa fréquentation a un impact fondamental et direct sur l'économie de la station : sans fréquentation, pas de vente de forfaits, pas de budgets vacances investis dans la station, les villages, le territoire, pas de ressources locales qui permettent de renouveler et moderniser régulièrement les équipements comme les remontées mécaniques (été/hiver), les services, les garderies, l'animation, les transports, bref pas d'investissement. Et quand l'attractivité d'un territoire est plus forte, c'est plus de locations d'hébergement, c'est plus de revenus pour les propriétaires et le territoire peut maintenir et développer des services de qualité ! Un vrai cercle vertueux. Pour en savoir plus, cliquez sur le puzzle !

Qui sont les partenaires de la Politique Propriétaires ?

  • - L'Office de tourisme Haute Maurienne Vanoise
  • - Les domaines skiables de Valfréjus, La Norma, Aussois, Val Cenis, Bessans, Bonneval-sur-Arc
  • - Les écoles de ski, les clubs des sports de ces stations
  • - Les socioprofessionnels (commerçants, artisans, hébergeurs...)

Les activités type d'une Semaine des Propriétaires, exemple en 2019

J1 : Les rencontres inaugurales : elles ont eu lieu dans chaque station, en présence des responsbles et décideurs. Nos rencontres durant l'année avec les propriétaires nous montrent que ceux-ci se posent beaucoup de questions sur leur station et leur territoire, ses projets son avenir, et notamment en lien avec les évolutions récentes : fusion, nouvelles compétences, missions... Ces rencontres inaugurales sont donc l'occasion d'avoir un dialogue en direct avec les élus et les techniciens de la commune ou de la communauté de communes, du directeur du domaine skiable, de l'Office de tourisme etc... C'est l'occasion rêvée de poser toutes les questions qui vous intéressent !

Ces rencontres inaugurales sont également pour nous l'opportunité de diffuser auprès des propriétaires toutes l'information utile sur des questions qui les concernent au premier chef.

J2 : Matin : Les activités découverte : chaque station a proposé une activité vous permettant de découvrir une facette de son activité. Pour certains, qui connaissent et fréquentent la Haute Maurienne Vanoise depuis des années, certaines activités n'ont plus de secrets... pour d'autres elles seront une découverte ! Nous avions concoté un programmes d'activités variées... Et pourquoi ne pas découvrir une station de HMV que vous connaissez moins ?

Des pépites en après-midi ou soirée :
- Montée en télécabine au restaurant d'altitude la Fema ? Là, après un vin chaud, le conteur Yves Berneron (ci-dessous) nous a fait voyager au travers de la Haute Maurienne Vanoise et de ses traditions. Ce moment a été suivi d'un buffet, et d'une information sur une importante démarche que la Haute Maurienne a engagé avec l'appui de la société LICHO : la démarche qualité confort hébergement, ou encore démarche de label de l'hébergement Haute Maurienne Vanoise (à découvrir ou relire dans le magazine du territoire, Terra Modana de mars 2019, page 4).

Et cette soirée a été l'occasion de rencontrer d'autres propriétaires de la meilleure des façons.

J3 : Table ronde sur le tryptique du propriétaire "commercialisation, fiscalité, valorisation d'un bien". Elle A fait intervenir tous les acteurs compétents et/ou référents dans ce domaine éminent. L'occasion de poser toutes les questions utiles aux artisans présents, qui ont expliqué leur activité, les normes et la réglementation en vigueur. Grâce à toutes ces interventions nous sommes certains que vous y avez vu plus clair !

Challenge des propriétaires : en fin de journée, c'était un parcours entre flèche et chamois - mais très accessible !! Cerise sur le gateau, la descente a eu lieu en nocturne (la piste, ci-dessous), sur la piste de la Fontaine aux Oiseaux de la Norma dont l'éclairage venait d'être entièrement refait !

Une découverte du biathlon fut proposée à l'issue de ce chrono, suivie d'un vin-chocolat chauds.

Les 3 premiers ont été récompensés.

J4   Appart coaching

Apéro et spectacle : pour clôturer la semaine, nous avons trinqué ensemble..

J5  Appart Coaching

Et sur inscription, il y avait des rencontres individuelles avec un fiscaliste, avec l'OTHMV (sur les formes de commercialisation possibles sur le territoire).

Tout au long de la semaine vous avez pu vous exprimer au moyen d'une boîte à idées/observations ou sur notre mur virtuel - mais anonyme - de post-it.